Clubs & Comités

Organiser la pratique cycliste en contexte COVID-19

Le sport cycliste en club, c’est possible…

Avec les gestes et comportements appropriés, toutes et tous les jeunes cyclistes, quelles que soient leurs pratiques peuvent retrouver leurs activités en extérieur et en club dès le 28 novembre 2020.

Pour les mineurs, les pratiques cyclistes en club et en extérieur (routes, pleine nature, vélodromes, pistes de BMX, parks BMX Freestyle…) sont autorisées sans la limite de 3h et à 20km du domicile et sans effectif limité.

Pour les majeurs, les pratiques cyclistes individuelles en extérieur (routes, pleine nature, vélodromes, pistes de BMX, parks BMX Freestyle…) et en club est autorisée dans la limite de 3h et à 20km de son domicile.

Pour maintenir durablement ces pratiques, nous avons collectivement besoin d’adopter des gestes et comportements qui permettront de limiter la propagation du virus. Ceci nous permettra de retrouver au plus vite les courses et compétitions cyclistes qui nous font vibrer.

  • Adapter l’encadrement dans les clubs (voir ci-dessous)
  • Proposer nos compétences aux maires pour organiser des séance de « Savoir Rouler à Vélo »
  • Organiser progressivement les conditions de la reprise des compétitions
  • Informer les cyclistes comment « Pratiquer individuellement »

Encadrer différemment…

En tant qu’acteurs associatifs, nous avons désormais une double responsabilité :

  • Servir de modèles aux jeunes et aux moins jeunes pour appliquer collectivement les gestes barrières et les règles de distanciations personnelles
  • Partager notre expertise et notre passion du sport cycliste avec le plus grand nombre de pratiquants, quelques soient leurs motivations (compétitions, santé, vie sociale, apprendre à rouler…)

Pour vous accompagner, la FFC vous propose une foire aux questions (FAQ) pour s’adapter au mieux au contexte de la crise du COVID-19 :

Une boîte à outils pour organiser votre activité

Différents dispositifs, gouvernementaux ou autres, visent à aider la reprise des activités des clubs sportifs, voire à les impliquer directement.
Vous trouverez dans cette boîte à outils tous les renseignements pour vous orienter et mobiliser au mieux les dispositifs nécessaires à votre projet de reprise.

WEBINAIRE

Pour aller plus loin, visionnez ou revisionnez la conférence en ligne portant sur la reprise des activités des clubs.

Ce webinaire repose sur 3 interventions suivies d’échanges avec les participants :

  • Cédric Chaumond DTN Adjoint de la FFC présente la position de la FFC et la stratégie de sortie du confinement pour les activités cyclistes
  • Le docteur Eric Meinadier nous explique les précautions à prendre dans la pratique et la gestion de la reprise dans le cas de personnes infectées
  • Joaquim Lombard en charge des actions Jeunes au sein de la DTN livre les conseils relatifs aux contenus pédagogiques et informe sur les dispositifs adaptés à la reprise et faisant une large place au vélo.

Voir aussi