Se licencier
Prendre une licence club
Les licences sont valables pour la période du 1er janvier au 31 décembre (année civile).
- Néanmoins, les nouveaux licenciés peuvent se faire délivrer, à compter de début septembre, leur première licence portant le millésime de l’année suivante, sa validité étant alors portée de 12 mois à 16 mois.
A partir de la saison 2024, la prise et le renouvellement de licence ne nécessite plus de joindre obligatoirement un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme.
Selon la catégorie de licence souscrite (voir tableau des licences) et l’âge du futur licencié, deux cas existent :
- Pour les mineurs, le futur licencié et son responsable doivent utiliser le « Questionnaire de Santé Mineur (QSM) » et reporter l’évaluation sur la demande de licence si aucune question n’a été répondu par « Oui ».
- Pour les majeurs, le futur licencié doit utiliser le « Module Santé (MS) » et lire et compléter l’ensemble du document, puis reporter la réponse à la question 1 sur le formulaire de demande si la réponse à cette question est « NON ».
Dans le cas ou l’évaluation QSM ou la réponse au MS serait à « Oui » il est alors nécessaire de fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme (avec la mention « en compétition » selon les cas), avec pour les majeurs, une notification obligatoire de la réalisation d’un électrocardiogramme.

La page du tableau des licences reprend l’intégralité des informations concernant la nécessité d’avoir une évaluation médical préalable et de l’utilisation des questionnaires de santé ou module santé selon les catégories et les âges.
Deux possibilités pour prendre ou renouveler une licence
Demande dématérialisée de licence
L’enregistrement de la demande de licence se fait sur l’espace licencié. Le passage par la méthode dématérialisée évite d’avoir à imprimer et transférer les demandes papier au club, et prend en charge l’intégralité du processus d’enregistrement de votre demande et des pièces justificatives demandées.
Vous trouverez en première page de l’espace licencié un bouton d’accès à la demande.
- Si vous avez déjà été licencié dans notre fédération dans le passé, un compte existe déjà. Votre identifiant est votre NIP ou votre UCIID et en utilisant le lien « mot de passe oublié » vous pourrez initialiser / réinitialiser le mot de passe.
- Si vous n’avez jamais été licencié dans notre fédération, vous devez créer votre compte en utilisant le lien « Créer un compte » de la page de connexion.
Demande par formulaire papier de licence
Téléchargez la demande à compléter en fonction de la saison :
Rappel des documents à envoyer au club :
- La demande de licence : la zone « Attestation – Questionnaire de santé » doit être complétée si l’évaluation préalable par le QSMou le MS n’ont pas eu de réponse « Oui ».
- Additif d’assurance
- Si la catégorie de licence le nécessite, et que l’évaluation médicale préalable par le QSM ou le MS on eu une réponse « Oui », joindre un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme ( avec la mention « en compétition » selon les cas – voir tableau des licences).
- Une photo (recadrable sur le visage pour insertion sur la licence).
- Une copie de votre pièce d’identité.
- Pour les mineurs en compétition : L’accord parental.
Contacter votre club pour plus d’informations.
Une fois reçue par le club, votre demande (papier ou dématérialisée) sera transmise au comité régional qui la validera et activera votre licence.
Mutation
Si vous étiez licencié la saison précédente et que vous souhaitez changer de club, une demande de mutation doit être déposée auprès du comité régional.