Tableau des licences

Mise à jour le 05/09/2023

Compétition

Type de licenceAgeCM1*CM2*
Élite17 ans et plusX
Open17 ans et plusX
Access17 ans et plusX

Loisirs & Performances

Type licenceAgeCM1*CM2*
Épreuves de masse17 ans et plusX
Loisir17 ans et plusX

Apprentissage & Bien-être

Type de licenceAgeCM1*CM2*
Licence jeune2 – 16 ansX
Accueil (1 mois)2 – 16 ansX
Santé
( sur prescription médicale )
10 ans et plus

Staff

Type de licenceAgeCM1*CM2*
Jeune Arbitre14 – 18 ans
Arbitre école de vélo et BMX14 ans et plus
Arbitre club, Régional18 ans et pus
Arbitre national19 ans et plus
Arbitre Fédéral et National Elite22 ans et +
Arbitre International25 ans et +
Animateur
(Fédéral, Régional)
18 ans et plus
Assistance Organisation
(sympathisant, motard, chauffeur, signaleur …) 
18 ans et plus
Encadrement 
(dirigeant, éducateur, médical) 
18 ans et plus

A partir de la saison 2024, les arbitres n’ont plus à fournir de certificat médical pour cette activité spécifique. Les arbitres qui désirent pratiquer le cyclisme (en compétition ou loisir) doivent ajouter sur leur demande de licence la catégorie correspondante et donc fournir les justificatif en rapport.

CM1*

  • Pratiquants majeurs : Pour une première licence, ou son renouvellement, obligation de fournir une attestation d’avoir pris connaissance du questionnaire de santé et d’y avoir répondu par la négative. Dans le cas contraire, production d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de six mois avec mention d’un examen électrocardiogramme.
  • Pratiquants mineurs : pour une première licence ou pour son renouvellement, obligation de fournir une attestation d’avoir pris connaissance du questionnaire de santé et d’y avoir répondu par la négative. Dans le cas contraire, production d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de six mois.

CM2*

  • Pratiquants majeurs : Pour une première licence, ou son renouvellement, obligation de fournir une attestation d’avoir pris connaissance du questionnaire de santé et d’y avoir répondu par la négative. Dans le cas contraire, production d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme datant de moins de six mois avec mention d’un examen électrocardiogramme.
  • Pratiquants mineurs : pour une première licence ou pour son renouvellement, obligation de fournir une attestation d’avoir pris connaissance du questionnaire de santé et d’y avoir répondu par la négative. Dans le cas contraire, production d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme datant de moins de six mois.

Ressources