Aménager un stade cyclo-cross

Le cyclocross est sans doute la discipline du vélo qui met le plus en exergue les qualités athlétiques d’un coureur. Parallèlement, des compétences techniques très spécifiques à la discipline doivent être développées pour pouvoir être performant.

Construction stade cyclo-cross

A des fins d’entraînement, de perfectionnement et de découverte de la discipline du cyclo-cross (CX), la Fédération Française de Cyclisme a créé le concept de « Stade CX-FFC ». Le Stade CX correspond à l’aménagement d’un parcours à options, associant parties naturelles et zones techniques aménagées.

Il s’appuie sur un maillage de tronçons, permettant des combinaisons multiples et proposant à chaque fois un support technique différent et spécifique à la discipline. Chacun de ces passages propose une ou plusieurs alternatives, de différents niveaux techniques et des échappatoires éventuels

Les particularité d’un stade cyclo-cross

L’aménagement du Stade CX doit être composé au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain. Le maillage des tronçons doit permettre de modifier, composer, varier les parcours et les entrainements en fonction des objectifs recherchés et des niveaux de pratique.

Il n’y a donc pas un seul itinéraire, mais différents tronçons à combiner les uns avec les autres. A minima, le stade et son maillage de tronçons doivent pouvoir proposer entre 2,5 et 3,5 km de parcours en cumulé. 

  • Le stade peut prévoir et intégrer les éléments techniques nécessaires à l’accueil d’une compétition, comme une zone technique et des arrivées d’eau pour le nettoyage des vélos. Dans ce cas, en complément du cahier des charges, il faut se référer au document technique fédéral d’organisation des compétitions de cyclo-cross. 

En outre, le Stade CX, en s’associant à des services adaptés à l’accueil du haut-niveau (hébergement, restauration, salle de musculation, kinésithérapeute, etc.) peut constituer une destination privilégiée pour les stages (équipes, clubs) et la préparation aux compétitions. 

Enfin, du fait de son organisation en niveaux de difficulté (vert – très facile ; bleu – facile ; rouge – difficile ; noir – très difficile) et l’information sur site (panneau) prévues par le cahier des charges fédéral, le Stade CX peut être laissé en libre accès au public.

Il peut également être un lieu de découverte et d’initiation au VTT ou encore être le support de séances pédagogiques du Savoir Rouler à Vélo

Un guide de conception du stade cyclo-cross est à votre disposition pour faciliter vos démarches

La Fédération Française de Cyclisme vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet de construction de stade cyclo-cross. Pour cela, un guide de construction a été pensé pour rassembler les éléments techniques d’un stade cyclo-cross. Ainsi, les aménagements, les ateliers, les zones d’apprentissage, le balisage, la sécurité sont développés dans le document mis à votre disposition. 

Quelques exemples de Stades CX labellisés par la FFC

  • Stade CX d’Albi. 
  • Stade CX de Trades (Deux-Grosnes) (ouverture septembre 2023). 
  • Stade CX de la Vern-sur-Seiche (ouverture printemps 2024). 

Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre territoire, d’autres équipements sportifs existent. Ils peuvent être de proximité ou structurants.

Pour toutes questions, envoyez votre message à equipements@ffc.fr, l’équipe de la FFC vous accompagnera dans votre démarche.