Équipement sportif
Les équipements cyclistes de proximité
La pratique du vélo sous toutes ses formes, au plus proche.

Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Programme des Équipements sportifs de Proximité (PEP) vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024, avec un déploiement confié à l’Agence Nationale du Sport (ANS). À destination des collectivités et des associations, ce plan contribue à la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès au sport.
Dans ce cadre, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) s’est engagée auprès de l’ANS pour promouvoir et accompagner le développement de 4 types d’équipements cyclistes de proximité : le Parc Mobi’Ludique, l’Urban Freestyle Park, le Stade VTT et le Pumptrack. La FFC est en mesure d’accompagner les porteurs de projet sur la rédaction des avant-projets détaillés, mais également sur la partie utilisation et animation de l’équipement (programme pédagogique et formation).

Ces équipements éligibles au PEP peuvent bénéficier d’une prise en charge de 50 à 80% par l’ANS des couts de construction, et doivent faire l’objet d’une convention d’usage avec le club ou comité FFC local.
Détails et conditions d’accès au programme PEP sur le site de l’ANS :
Le Parc Mobi’Ludique – l’Espace Savoir Rouler à Vélo
Le déploiement du dispositif interministériel d’apprentissage du vélo « Savoir Rouler à vélo » (SRAV), dont l’objectif est de former 800.000 enfants par an à partir de 2024, fait apparaître de nouveaux besoins en matière d’équipements de proximité au service de l’apprentissage du vélo comme savoir fondamental.
Le Parc Mobi’Ludique est un équipement éducatif pour favoriser la mise en œuvre de programme pédagogique, dans un environnement dédié et stimulant. Il répond pleinement aux objectifs des blocs pédagogiques 1 et 2 du programme SRAV.
C’est également un site de pratique sportive, ouvert à tous, qui saura accueillir de nombreuses activités à roues ou à roulettes.






L’Urban Freestyle Park
Le concept d’Urban Freestyle Park a pour ambition, grâce à sa conception modulaire et sa facilité d’installation, de rapprocher les spots de pratique au plus proche des cœurs de ville et des pratiquants. Il peut également être installé sur d’anciens parkings ou friches industrielles, avec une préparation du terrain à moindre frais.
Surtout, il vient répondre à une attente des plus jeunes sur des équipements freestyles et funs. D’autant plus que les modules sont conçus pour accueillir avec la même qualité de « ride » le BMX, la trottinette, le skate et le roller.





Le Stade VTT de proximité
La pratique du VTT rencontre un succès grandissant auprès du grand public, jeune ou adulte et très souvent néophyte. Un peu à la manière des salles d’escalade qui permet un apprentissage sécurisé, le Stade permet de travailler ses gammes sur un réseau de tronçons et de passages techniques de différents niveaux. C’est également un espace ludique qui permet une pratique moderne et fun du VTT.






Le Pumptrack
Voici l’équipement cycliste le plus construit ces dix derniers années. Le succès du Pumptrack tient à son coût de constructions maitrisé et d’entretien quasi-nul, mais surtout parce qu’il intéresse de très nombreux pratiquants : vélo, trottinette, skate et roller, de tous âges et de tous niveaux.
Compacte ou étalé, avec 2 à 4 circuits de niveaux différents (du vert au noir) pour une pratique accessible à tous, le Pumptrack peut être adapté à l’espace disponible et la nature du terrain.
En matière d’animation, le Pumptrack est adapté aux activités périscolaires (programme Savoir Rouler à Vélo) et aux écoles de vélo, et peut être idéalement associé à un Parc Mobiludique.


