Équipement sportif
Construire un Stade VTT
Stade VTT : un équipement sportif et ludique à l’image du VTT moderne.
La FFC a édité un guide de conception à disposition des porteurs de projet en téléchargement ici, ainsi qu’un cahier des charges techniques pour les labels :
Le Stade VTT correspond à un aménagement associant parties naturelles et zones techniques aménagées, composées au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain. Il s’appuie sur un maillage de tronçons, permettant des combinaisons multiples et proposant à chaque fois un support technique différent et spécifique à la discipline. Chacun de ses passages propose une ou plusieurs alternatives, de différents niveaux techniques et des échappatoires éventuels.

Le Stade VTT peut accueillir un large panel de pratiquants, de l’activité périscolaire jusqu’aux séances hebdomadaires de club, en passant par l’activité libre des pratiquants amateurs et des sportifs de haut-niveau.
Deux niveaux de labellisation pour les Stades VTT : le Stade VTT XCO (niveau 1) et le Stade VTT de proximité de niveau 2.
La différence entre le niveau 1 et 2 tient aux services et aux équipements annexés au stade, dans une logique d’accueil d’équipes et d’athlètes de haut-niveau (hébergement, restauration, salle de musculation, etc.) pour le Stade VTT XCO.
