Équipement sportif

Construire un Pumptrack

Une équipement de proximité multi pratique qui rencontre un succès fulgurant

Le PUMPTRACK

Un Pumptrack est une piste de bosses, généralement bitumée, qui permet, par des séries de compressions et d’extensions avec les bras et les jambes (le fameux pompage), de prendre de la vitesse sans donner un coup de pédale.

Condensé ou étalé, avec 2 à 4 circuits de niveaux différents (du vert au noir) pour une pratique accessible à tous, le Pumptrack peut être adapté à l’espace disponible et la nature du terrain. Le niveau vert, correspondant à une pratique pour les très jeunes enfants, doit être séparé des autres pistes.

En fonction de son dessin, le Pumptrack peut être également utilisé par les rollers, les trottinettes et les skates.

En matière d’animation, le Pumptrack est adapté aux activités périscolaires (programme Savoir Rouler à Vélo) et aux écoles de vélo, et peut être idéalement associé à un Parc Mobiludique.

C’est un équipement qui peut être ouvert librement au public, mais qui nécessite l’affichage d’un règlement d’utilisation et qui bénéficie depuis novembre 2021 d’une spécification AFNOR SPEC S52-113.

Une certification fédérale pour l’accueil de compétition

En complément de la spécification AFNOR relative à l’accueil du public et l’organisation de la fréquentation, la FFC a adopté un règlement spécifique pour l’accueil de compétitions sur les pumptracks et propose une certification dans ce sens. Cette certification s’effectue à l’appui du cahier des charges fédéral (Fiche de certification) lors d’une visite conduite par un Référent Technique de la FFC.

Voir aussi