Comment développer le Cyclisme Santé au sein d’un club FFC ? 

Depuis quelques années, les attentes de la société en matière de pratique sportive ont évolué. Selon une étude de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) en 2023, les 2 premières motivations des Français pour pratiquer une activité sportive sont la santé (52 %) et la détente (34 %). 17 % des non pratiquants déclarent comme frein l’offre inadaptée des clubs sportifs (équipement, activité...).

cyclisme santé

Le Cyclisme Santé représente donc une opportunité pour nos clubs FFC d’adapter l’offre de pratique à la demande sociale. Ils pourront ainsi toucher de nouveaux pratiquants souhaitant pratiquer le vélo pour leur bien-être ou pour des raisons de santé. Il permet aussi de consolider l’encadrement professionnel.

Quelles sont les offres de pratique de Cyclisme Santé ?

Ces offres de pratique peuvent être :  

  • Des séances (1 à 2 fois par semaine) pour tous les publics avec comme maître mot le bien-être, la convivialité et avec objectifs le maintien ou l’amélioration de la condition physique.
  • Des créneaux de pratique de Cyclisme Santé directement au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux (tels que des EHPADs, résidences pour séniors…) ou des établissements de santé ou des entreprises… 

Les aides financières pour mettre en place le Cyclisme Santé dans un club FFC

Des aides financières dans le cadre du Projet Sportif Fédéral (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) peuvent être octroyées sur la thématique du développement du Cyclisme Santé.  

Documents utiles

Pour être accompagné et avoir plus d’informations n’hésitez pas à contacter la Fédération Française de Cyclisme, cyclisme.sante@ffc.fr