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Actuellement 2 postes disponibles
DIRECTEUR(TRICE) DE LA COMMUNICATION
le Directeur ou la Directrice se verra confier les principales missions suivantes, qu’il devra réaliser ou faire réaliser au sein de sa Direction :
- Élaboration annuelle d’un Plan de communication en ligne avec la stratégie arrêtée par le Président et le Bureau Exécutif. Puis conduite de ce Plan, dans toutes ses dimensions, notamment digitale, comprenant la communication institutionnelle dite « corporate », la communication sportive, la communication au soutien du développement économique, les relations presse et plus largement médias, ainsi qu’avec les diffuseurs, et les relations publiques.
- Conduite, en étroite coordination avec la Direction des Services Informatiques, de la transformation digitale de la FFC, incluant notamment les évolutions et l’animation de son site internet et de ses réseaux sociaux.
- Élaboration et mise en œuvre, en étroite coordination avec la Direction des Activités Sportives, de la communication, du positionnement et de l’image de la FFC sur tous les événements sportifs, nationaux ou internationaux, qu’elle organise ou auxquels elle contribue, dans toutes les disciplines relevant de la Fédération.
- Veille sur l’identité, le positionnement, l’image et la réputation de la FFC, dans les relations avec tout son écosystème, comprenant notamment les institutions sportives, les collectivités territoriales et les entreprises partenaires. Analyse du retour sur investissement des différentes actions conduites. Et recommandations au Président et au Bureau Exécutif sur les nécessaires évolutions ou ajustements.
- Suivi de l’activité de toutes les Directions de la FFC, dans toutes les disciplines relevant de sa compétence, et tout particulièrement de la Direction Technique Nationale, à fin de communication interne et externe.
- Conception et contrôle de la réalisation de tous les outils et supports nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Direction.
- Encadrement et management du personnel de la Direction, en charge de la communication, du marketing fédéral et, en étroite collaboration avec la Direction en charge du développement, des activités commerciales.
- Élaboration et suivi du budget annuel de la Direction.
- Contrôle et amélioration des « process » au sein de la Direction et dans les interactions avec les autres Directions de la FFC.
- Responsabilité des différentes éditions fédérales, notamment du magazine fédéral « France Cyclisme ».
Caractéristiques du poste
- Le Directeur ou la Directrice sera, en CDI, basé au Siège de la Fédération, au sein du Vélodrome National, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Il ou elle sera toutefois appelé(e) à effectuer de nombreux déplacements, essentiellement en France, parfois aussi à l’étranger. Et il ou elle sera appelé(e) à travailler assez souvent le week-end.
- Il ou elle sera à la tête d’une équipe de 7 à 8 personnes, salariées de la Fédération, prestataires et stagiaires.
Compétences requises
- Expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions analogues
- Expertise digitale éprouvée
- Compétences managériales éprouvées
- Connaissance fine du monde associatif fédéral et des institutions publiques, de leur fonctionnement et de leurs enjeux
- Bonne compréhension du monde sportif, de son organisation, de sa gouvernance et de ses enjeux économiques
- Bonne culture générale
- Pratique de l’Anglais courant
Qualités attendues
- Grandes qualités relationnelles (sens de l’écoute, du partage, de la valorisation du travail des autres)
- Esprit d’équipe, capacité à partager, fédérer et entraîner
- Capacité à travailler en « mode projet » et de façon transversale
- Créativité, curiosité, ouverture d’esprit
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse des situations de crise et d’adaptation, bonne réactivité, capacité de gestion du stress
Formation :
Bac+ 5 et plus en communication
« Package » :
Rémunération : selon profil et expérience
Véhicule de fonction et autres avantages sociaux
Candidatures :
Service recrutement : recrutement@ffc.fr
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Directeur(trice) des Activités Sportives
Principales missions
Le Directeur ou la Directrice dirigera l’ensemble des activités sportives de la Fédération, à l’exception bien sûr de celles relevant de la Direction Technique Nationale.
Il ou elle se verra confier les principales missions suivantes, qu’il ou elle devra réaliser ou faire réaliser au sein de sa Direction.
1 – La direction des événements sportifs organisés par la Fédération
La Fédération organise chaque année de nombreux événements, dans toutes les disciplines relevant de sa délégation de l’État. Les événements sont organisés en étroite collaboration avec des collectivités territoriales et des comités locaux d’organisation.
Elle contribue aussi fréquemment à l’organisation d’événements de type Championnats du Monde ou Championnats d’Europe, disputés sur le territoire national. En 2022 notamment, la Fédération organisera trois Championnats du Monde, de VTT, de BMX et sur piste.
Le Directeur ou la Directrice a la responsabilité de l’organisation de tous ces événements, sous l’autorité du Président de la Fédération et des élus en charge des différentes disciplines.
Cette responsabilité couvre notamment les missions suivantes, en étroite coordination avec les différentes Directions concernées de la Fédération, dans les différents domaines – sportif (Direction Technique Nationale), communication & marketing, développement, juridique, ressources humaines :
– En amont des événements
- En amont des événements
- Mise à jour des cahiers des charges
- Gestion des appels à candidatures et promotion des événements
- Échanges et négociations avec les collectivités et comités locaux candidats
- Élaboration des contrats avec les collectivités et comités locaux retenus
- Gestion des appels d’offre pour toutes les prestations requises, et élaboration des contrats des prestataires retenus, puis gestion des commandes
- Élaboration des règlements sportifs particuliers des événements
- Gestion sportive des concurrents (engagements, homologation, publication des résultats…)
- Choix des parcours
- Gestions de toutes les autorisations requises, en lien avec les collectivités territoriales et les différents services de l’État
- Elaboration et suivi des dossiers de subventions
- Anticipation sur les enjeux d’héritage des événements et mise en place des dispositions adéquates
- Élaboration puis suivi rigoureux des budgets des événements
- Coordination de l’ensemble des interventions nécessaires à la bonne organisation des événements.
– Pendant chaque événement, sous l’autorité de l’élu en charge de la discipline concernée :
- Direction de l’événement et coordination de l’ensemble des tâches requises pour son bon déroulement
- Contrôle du respect des règlements sportifs et de toutes autres dispositions réglementaires
– Après chaque événement :
- Analyse de la qualité de l’organisation livrée et identification des points à améliorer pour l’édition suivante
- Gestion des dispositions relatives à l’héritage de l’événement
- Clôture des comptes
2 – Les autres activités de la Direction
- Coordination de toutes les activités relatives au cyclosport : établissement du calendrier des événements, relations avec les organisateurs, promotion de la discipline…
- Élaboration des calendriers des épreuves nationales des différentes disciplines
- Suivi de la réglementation applicable à chacune des disciplines, contrôle de son application et recommandation de possibles évolutions.
- Suivi des autorisations de sortie du territoire et des autorisations de courir en France
- Suivi de l’activité des Commissions Fédérales des différentes disciplines, participation à leurs travaux et contribution au développement de chacune d’elles.
- Labellisation des équipes et structures sportives évoluant sur les différents circuits (Coupes et Championnats de France).
- Gestion de l’arbitrage et de la lutte contre le dopage.
- Encadrement et management du personnel de la Direction.
- Élaboration et suivi du budget annuel de la Direction.
- Contrôle et amélioration des « process » au sein de la Direction et dans les interactions avec les autres Directions de la FFC.
Caractéristiques du poste
- Le Directeur ou la Directrice sera, en CDI, basé au Siège de la Fédération, au sein du Vélodrome National, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Il ou elle sera toutefois appelé(e) à effectuer de nombreux déplacements, essentiellement en France, parfois aussi à l’étranger. Et il ou elle sera appelé(e) à travailler assez souvent le week-end.
- Il ou elle sera à la tête d’une équipe de 10 à 12 personnes, salariées de la Fédération, auxquelles viennent régulièrement s’ajouter des renforts événementiels en CDD.
Compétences requises
- Forte culture événementielle et expérience d’au moins 5 ans de la direction d’événements sportifs
- Compétences managériales éprouvées
- Connaissance fine du monde associatif fédéral et des institutions publiques, de leur fonctionnement et de leurs enjeux
- Bonne compréhension du monde sportif, de son organisation, de sa gouvernance et de ses enjeux économiques
- Compétences avérées dans les domaines financier, juridique et administratif
- Capacité à entretenir une « relation client » de qualité avec l’écosystème de l’événementiel sportif et des acteurs territoriaux
- Pratique de l’Anglais courant
Qualités attendues
- Sens avéré de l’organisation et grande rigueur
- Grandes qualités relationnelles (sens de l’écoute, du partage, de la valorisation du travail des autres)
- Esprit d’équipe, capacité à partager, fédérer et entraîner
- Capacité à diriger des équipes et conduire des réunions à large participation
- Capacité à travailler en « mode projet » et de façon transversale
- Souplesse, ouverture d’esprit
- Capacité d’analyse des situations de crise et d’adaptation, bonne réactivité, capacité de gestion du stress
Formation
- Bac+ 5 et plus en organisation d’évènements
« Package »
- Rémunération : selon profil et expérience
- Véhicule de fonction et autres avantages sociaux
Contact
Service recrutement : recrutement@ffc.fr