Savoir rouler à vélo – SRAV

Le "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV) est un programme ambitieux instauré par le gouvernement français. Il vise à promouvoir l'apprentissage du vélo et à renforcer la sécurité routière pour les jeunes. Lancé dans le cadre de la politique de mobilité durable, ce dispositif vise à encourager l'utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et actif.

savoir rouler à vélo

Conscient des enjeux environnementaux et de santé publique, le gouvernement français s’est engagé à promouvoir les déplacements à vélo, tant pour les loisirs que pour les trajets quotidiens. Cependant, il est essentiel que les cyclistes, en particulier les enfants, acquièrent les compétences nécessaires pour se déplacer de manière sûre et responsable sur les routes.

Grâce au SRAV, les enfants apprennent à faire du vélo et circuler en toute sécurité, à partir de 6 ans.  

Qu’est-ce que le SARV ?

Le SRAV est un dispositif lancé le 17 avril 2019 par le gouvernement. Cette mesure accompagne l’ensemble des enfants, vers l’apprentissage du vélo en toute sécurité.  

Avant leur entrée au collège, les enfants de 6 à 11 ans, suivent 10h de formation. Ils maîtrisent ainsi la pratique du vélo en autonomie, dans des conditions de circulation réelles. 

Grâce au SRAV les enfants :  

  • deviennent autonomes sur un vélo ; 
  • pratiquent quotidiennement une activité sportive ; 
  • se déplacent de manière écologique et économique.  

Il se déroule sur 3 étapes progressives d’apprentissage : 

  • savoir pédaler
  • savoir circuler 
  • savoir rouler à vélo. 

Plusieurs institutions peuvent l’enseigner. Les associations sportives, telle que les clubs FFC, mais aussi l’école, le centre de loisirs ou encore la mairie.  

Le SRAV fait par ailleurs, partie intégrante du plan vélo (dans son axe n°4) lancé en septembre 2018.

michel callot
Michel Callot Président de la FFC

 La pratique du vélo est présente partout dans la société actuelle, à la fois, en tant que pratique sportive compétitive ou de loisir mais aussi en tant que mode de déplacement doux. Dans ce contexte et dans un esprit de développement et d’ouverture de la FFC sur tous les sujets vélo, je souhaite que la fédération, à travers ses structures territoriales et ses clubs, puisse s’approprier et mettre en œuvre le Savoir Rouler A Vélo, programme d’apprentissage du vélo lancé par l’État. Ce dispositif est une opportunité pour les structures de la FFC de mettre en avant toute leur expertise dans la formation à l’autonomie des jeunes cyclistes.

L’offre SRAV des clubs FFC 

De nombreuses structures FFC œuvre depuis plusieurs années à la formation des jeunes cyclistes.  

Rapprochez-vous de votre club FFC pour connaitre les actions SRAV déployées.

Les 3 étapes d’apprentissage du SRAV

1er étape ou bloc 1 – Savoir pédaler

Ce premier bloc concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner

2ème étape ou bloc 2 – Savoir circuler

Ce deuxième temps d’apprentissage permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.

Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route

3ème étape ou bloc 3 – Savoir rouler à Vélo

Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. De circuler en situation réelle

  • L’ensemble des 3 blocs doit pouvoir être mis en œuvre sur environ 10h d’enseignement.  

Si vous avez une question, contactez la FFC.