Le pôle France jeune piste a pour mission première la formation et l’accompagnement dans le haut niveau des meilleurs jeunes pistards en endurance.

 

Ainsi, ce Pôle France Jeunes prépare les générations futures à partir de la catégorie des juniors, pour les coureurs à fort potentiel détectés par la fédération. Sport individuel ou par équipe, d’opposition ou contre la montre, les épreuves d’endurance en cyclisme sur piste font appel à d’importantes qualités techniques, tactiques et physiques qui doivent être en adéquation en vue d’atteindre la très haute performance.

 

Les jeunes de ce pôle ont vocation a également se former pour les disciplines de la route afin d’évoluer, pour les meilleurs, dans des structures professionnelles.


Le fonctionnement de la structure est de garantir à ses athlètes les conditions nécessaires à la réussite de leur double projet : scolaire et sportif. Pour ces raisons, le pôle est implanté au sein même du CREPS du Centre – Val de Loire. Cet établissement permet aux sportifs de bénéficier d’un accompagnement individualisé très efficace : équipe du suivi scolaire, équipe d’entraîneurs, staff médical sur le CREPS, maîtres d’internat de jour comme de nuit, hébergement de qualité.
Sportivement, le staff du Pôle France prépare les athlètes en vue des épreuves de références nationales et internationales des catégories cadets et juniors.
Les athlètes du pôle suivent les cours du cycle secondaire avec des horaires aménagés afin de pouvoir concilier au mieux études et entraînements. Les parcours post-BAC sont à étudier au cas par cas.


Le CREPS met à disposition des installations optimales pour garantir de bonnes conditions d’entraînement.


Les sportifs du pôle piste ont de ce fait accès aux infrastructures suivantes :

 

  • vélodrome couvert (situé au CREPS),
  • salles de musculation,
  • salle de préparation physique,
  • gymnases et terrains synthétiques,
  • piste d’athlétisme,
  • salle de gym,
  • unité de récupération – espace balnéothérapie. »

 

bouton-sommaire