Métiers du cyclisme
La Fédération Française de Cyclisme s’est donnée pour mission de rendre plus visibles certains métiers du cyclisme, identifiés, à savoir le poste d’agent de développement du comité départemental, celui de chargé.e de développement du comité régional, celui d’éducateur.trice/ animateur.trice, celui d’entraineur.e de club, mais également celui d’entraineur.e de structure du PPF, ainsi que celui de manager Technique Territorial.
Agent de développement sportif de comité départemental

- L’agent de développement sportif a pour objectif de rendre opérationnel le projet associatif du comité départemental, en combinant actions de terrain, et mise en place et gestion de projets.
Chargé.e de développement de comité régional

- Le ou la chargé.e de développement conçoit et porte les actions du projet associatif du comité régional, en lien avec les clubs et comités départementaux de son territoire.
Educateur.trice / animateur.trice en club FFC

- L’éducateur.trice, animateur.trice en club, sur le terrain et sur la mise en place de projets, permettra la réalisation opérationnelle d’actions d’encadrement.
Entraineur.e de club

- L’entraineur en club va encadrer un groupe de sportifs dont l’objectif est d’accéder au haut niveau. Il va élaborer et conduire des programmes d’entrainements sportifs complets.
Entraineur.e de structure du PPF

- L’entaineur.e d’une structure faisant partie du Projet de Performance Fédéral (PPF), va encadrer un groupe de sportifs dont l’objectif est d’accéder au haut niveau.
Manager Technique Territorial

- Le manager technique territorial va déployer le projet du comité régional, ainsi que le programme d’accès au haut niveau du projet de performance fédéral et le contrat de développement de la FFC.