Labellisation Cyclisme Santé

A travers les labellisations des clubs Cyclisme Santé, la FFC entend proposer de nouvelles offres de pratique du cyclisme. Plusieurs objectifs sont déterminés en fonction de la labellisation.

Dans ce cadre, deux labels ont été identifiés et s’organisent autour de 2 pratiques différentes :

PEDALER BIEN-ÊTRE

Pédaler Bien-être

Cette labellisation correspond à la pratique du cyclisme santé bien-être. Elle a pour objectif de prévenir l’apparition de la maladie en diminuant les comportements sédentaires, en favorisant l’activité physique et en faisant vivre les bénéfices de l’activité physique au travers d’une pratique ludique.
Le public accueilli au sein de ces clubs labellisés concerne toute personne sédentaire, en surpoids ou vieillissante ainsi que tous les âges tant que la personne n’a pas de pathologie chronique.

L’accueil de ce public implique la prise d’une licence loisir. La réalisation de compétition est interdite pour le public accueilli.

PEDALER SANTE

Pédaler Santé

Cette labellisation correspond à la pratique du cyclisme santé adapté. L’objectif est d’agir à des fins d’amélioration de la santé.

Les publics accueillis concernent les personnes atteintes d’affection longue durée et de maladies chroniques possédant une prescription médicale. Les pratiquants doivent donc posséder une licence santé.

Pourquoi labelliser votre structure ?

Pour valoriser votre club, montrer votre savoir-faire, bénéficier des outils élaborés par la FFC et surtout participer à l’amélioration et au maintien de la santé de la population de votre territoire.

Un club peut prétendre à un ou plusieurs labels, valables 2 ans, en fonction de ses aspirations et/ou capacités d’accueil.

Pour chaque label, un cahier des charges est à respecter, gage de qualité et de sécurité. Le détail du cahier des charges de chaque labellisation est présenté dans le dossier de labellisation.

Un kit composé d’un livret pédagogique et d’un carnet de suivi des pratiquants permet de donner aux éducateurs des ressources pédagogiques pour la mise en place de ses 2 labels.

Le kit du label PEDALER BIEN-ÊTRE

  • 10 carnets de suivi

Le kit du label PEDALER SANTE

  • 10 carnets de suivi
  • 1 livret pédagogique
  • 10 Attestations de participation

Un kit de communication sera délivré lors de l’obtention du label :

  • 1 oriflamme « Clubs labellisés Cyclisme Santé »
  • 1 pancarte de label (différent selon la labellisation), pour valoriser le club et montrer la labellisation
  • 1 kakémono « Clubs labellisés Cyclisme Santé » pour aider le club dans son développement (utile pour les évènements tels que les forums des associations, les manifestations, …)

Une fois labellisés, les clubs ont accès à une boutique leur permettant d’acquérir à des tarifs préférentiels des outils supplémentaires.

Boutique Doublet FFC : https://api.doublet.pro/efc.html

Comment labelliser votre club ?

Les clubs FFC peuvent envoyer leur dossier de labellisation rempli au comité régional. Pour cette première année (2021), les dossiers seront examinés au fur et à mesure de la réception.

2 liens pour dossier labellisation :

Afin de garantir le respect du cahier des charges, le Comité Régional ou la FFC peut procéder à une visite des clubs labellisés au cours de la période officielle de labellisation.

Webinaire

Retrouver la présentation des labellisations lors du webinaire du 31 Mai 2021.

PDF de présentation du webinaire

Webinaire LABELLISATIONS CLUBS CYCLISME SANTE