Projet de performance fédéral

Le projet de performance fédéral est un document qui décrit la politique sportive de haut niveau de la FFC.

Projet de performance fédéral

Il s’appuie sur une analyse de la fédération sur les olympiades précédentes. Il annonce les objectifs sportifs pour les compétitions de référence de la période 2017/2024. Il précise les stratégies suivies et les moyens qui seront employés.

Il se décline par l’organisation de 3 programmes :

  • le programme d’excellence sportive, qui distingue :
    • le programme olympique ;
    • le programme relève ;
  • le programme d’accession au haut niveau ;
  • le programme de détection.

Le programme d’excellence sportive

Le programme d’excellence sportive se développe au niveau national, sous le pilotage des Head Coach pour le Programme Olympique et des managers de filières pour le Programme Relève. Il vise les sportifs de haut niveau et/ou les sélectionnés au sein des équipes de France.

L’organisation du programme olympique doit permettre :

  • D’accompagner de manière ciblée et individualisée les cyclistes identifié-e-s pour être en capacité de remporter un titre ou une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • D’identifier et suivre une stratégie de qualification et de préparation olympique qui s’articule sur la priorisation de l’objectif de résultats olympiques.
  • De rechercher continuellement à renforcer l’expertise, la confiance et l’expérience de l’encadrement technique du programme olympique et de l’Equipe de France.
  • De susciter, en interne comme en externe, la fierté et le rayonnement de l’équipe de France.

L’organisation du programme relève doit permettre :

  • L’identification ciblée et l’accompagnement coordonné d’un collectif de jeunes cyclistes, pilotes et rideurs à fort potentiel.
  • De mettre ce collectif dans une dynamique de préparation et de sélection en vue d’un objectif majeur annuel.
  • D’accompagner ce collectif sur les échéances internationales majeures et leur préparation.
  • De s’assurer du potentiel de haute performance de chaque talent identifié par des indicateurs incontournables propres à chaque discipline et de poursuivre son développement.
  • D’alimenter le groupe olympique avec un haut niveau de relève.

Le programme d’accession au haut niveau

Le programme d’accession au haut niveau se développe au niveau régional sous la coordination des managers techniques territoriaux placés auprès des Comités régionaux. Il s’adresse à des jeunes sportifs repartis dans différents types de dispositifs (clubs, structures d’entraînement et de formation).

La population cible à cet échelon est principalement inscrite sur liste des sportif-ive-s Espoirs. Des sportifs non listés peuvent faire partie du programme en fonction de leur potentiel d’avenir avec le soutien des acteurs institutionnels de chaque région. Les programmes d’accession au haut niveau visent à fédérer au sein d’un Pôle Espoir régional un réseau de Structures d’entraînement et de formation (SEF) propices à l’entraînement et à la formation des jeunes cyclistes.

Un lien est nécessaire pour articuler le programme d’excellence et le programme d’accession au haut niveau. Pour ce faire, des Conseillers techniques nationaux (CTN) interviennent sur l’ensemble du territoire pour former, conseiller et accompagner les acteurs des Programmes d’accession au haut niveau.

Les missions des CTN se répartissent autour de 2 grandes thématiques :

  • La formation : Soutien à la formation fédérale qualifiante, harmonisation et formalisation des contenus, formation continue des cadres, formation professionnelle.
  • La performance : Cette mission sera déclinée de façon individuelle selon la spécialité propre du cadre et selon les besoins de la discipline.

Le programme de détection

Le programme de détection se développe de manière coordonnée entre le niveau national et le niveau régional. Son objectif est de diffuser les outils, les méthodes et les moyens qui permettent aux clubs d’identifier et d’accueillir des jeunes qui pourraient présenter des qualités nécessaires à la poursuite d’une carrière cycliste à haut niveau.

Des outils et actions de formation sont déployés pour atteindre les objectifs de ce programme. La FFC mobilise également des moyens tels que les subventions de l’Agence Nationale du Sport pour accompagner les structures cyclistes locales, départementales et régionales dans la mise en place des actions de ce programme.

Perspective de projet

La FFC présente des atouts et des forces, avec une densité de sportifs à potentiel de médailles dans l’ensemble des disciplines. Le renouvellement est permanent. Le territoire français présente un maillage dense de structures sportives et de compétitions nationales.

Nos équipes et nos entraîneurs ont un savoir-faire reconnu dans l’approche d’un évènement international de type championnat d’Europe ou du monde. Les groupes sportifs professionnels sont structurés. La FFC a entrepris plusieurs programmes de recherche et d’optimisation de la performance.

Avec le nombre de titres olympiques à remporter en cyclisme, la FFC fait partie des fédérations qui comptent pour remplir les objectifs ambitieux de la France à l’horizon des Jeux de Paris 2024.

L’effort pour atteindre la performance olympique portera sur la dynamique de préparation et sur la transversalité entre les différentes disciplines olympiques.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 constituent l’objectif sportif prioritaire de la FFC. Elle bénéficie notamment du soutien de l’Agence Nationale du Sport.

La stratégie de performance 2017/2024 de la FFC

En s’inscrivant directement dans le projet fédéral de Michel Callot, Président de la FFC, le Projet de Performance Fédéral vise à gagner les paris :

  • de la complémentarité des acteurs ;
  • de la transversalité des disciplines ;
  • de la mutualisation des compétences au service de la performance de tous les sportifs de haut niveau de la Fédération Française de Cyclisme.

La multi activité comme outil de formation ou d’optimisation pour rouler vite :

  • Au moment de la formation des coureurs, pour développer des habilités ou des capacités particulières.
  • Au moment de la spécialisation, pour utiliser certaines activités afin d’être encore plus performant dans d’autres (transversalité).