Les Pôles

Les Pôles France & Espoirs de la FFC

Pilotés directement par la Direction Technique Nationale, les Pôles France Olympiques et Jeunes visent la préparation à la haute performance cycliste.
Pilotés par les comités régionaux sous la coordination des CTR, les Pôles Espoirs visent la formation des jeunes cyclistes qui souhaitent accéder à une carrière de haut niveau.

Tous coordonnés par un Cadre technique placé auprès de la Fédération Française de Cyclisme (Conseiller Technique National ou Entraîneur National), ces Pôles réunissent un maximum de conditions d’entraînement et de suivi pour optimiser la performance de leurs pensionnaires.

Dans ce dispositif, on compte actuellement 1 Pôle France Olympique et 4 Pôles France Jeunes.

Le Pôle France Olympique est situé au Centre National de Cyclisme (CNC) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il concerne les disciplines du BMX et de la piste sprint.
Les sportifs de ce Pôle visent l’excellence pour réaliser de très hautes performances aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques avec l’Equipe de France Elite.

Les quatre Pôles France Jeunes visent la préparation de la génération « Relève » dans différentes disciplines :

Chaque comité régional organise et coordonne un Pôle Espoir

Chaque Pôle Espoir est constitué d’une ou plusieurs structures physiques, soit directement sous l’égide du Comité Régional soit sous l’égide d’une structure associée dénommée « Structure d’Entraînement et de Formation.
En plus de ces structures qui accueillent des sportives et sportifs tout au long de l’année, le Pôle Espoir propose une offre d’accompagnement et de suivi à distance de sportif-ve-s identifié-e-s.