Les Pôles

Pôle France Jeune BMX

Le pôle France jeune BMX est implanté à Bourges et a pour mission première la formation et l’accompagnement dans le haut niveau des meilleurs pilotes cadets et juniors.

La formation de ces athlètes s’étale sur 1 à 4 ans, en vue de l’intégration des meilleurs éléments au pôle Olympique de Saint Quentin et aux équipes de France. 

Fonctionnement

Le fonctionnement de la structure est de garantir à ses athlètes les conditions nécessaires à la réussite de leur triple projet : personnel, scolaire et sportif. Pour ces raisons, le pôle est implanté au sein même du CREPS du Centre – Val de Loire. Cet établissement permet aux sportifs de bénéficier d’un accompagnement individualisé efficace : équipe du suivi scolaire, équipe d’entraîneurs, équipe médicale sur le CREPS, surveillance d’internat, hébergement de qualité. 

Sportivement, le staff du pôle France prépare les athlètes en vue des épreuves de références nationales et internationales des catégories cadets, juniors. Les athlètes du pôle suivent les cours du cycle secondaire avec des horaires aménagés afin de pouvoir concilier au mieux études et entraînements. Les parcours postbac sont à étudier au cas par cas. 

Le rythme de vie de ces athlètes est soutenu, puisqu’ils sont amenés à effectuer quotidiennement 6 heures de cours et 2 à 4 heures d’entraînement. Il convient de rajouter à cela le temps consacré aux devoirs personnels. En termes de volume horaire, cela peut représenter un total d’environ 10 à 12 heures d’entraînement hebdomadaire.  

Installations

Le CREPS met à disposition des installations optimales pour garantir de bonnes conditions d’entraînement.  

Les sportifs du pôle ont de ce fait accès selon les cycles d’entraînement aux infrastructures suivantes :  

  • Piste BMX challenge, piste de BMX supercross avec butte de départ à 8m, pump track (située dans le CREPS),  
  • Vélodrome couvert (situé au CREPS),  
  • Salles de musculation,  
  • Salle de préparation physique,  
  • Gymnases et terrains synthétiques,  
  • Piste d’athlétisme,  
  • Salle de gym,  
  • Unité de récupération – espace balnéothérapie.   

Recrutement

Le recrutement concerne les meilleurs athlètes français et françaises des catégories cadets et juniors pour la saison de l’année n+1 (voire exceptionnellement élites moins de 20 ans).