« La pratique du vélo est présente partout dans la société actuelle, à la fois en tant que pratique sportive compétitive ou de loisir mais aussi en tant que mode de déplacement doux.  Dans ce contexte et dans un esprit de développement et d’ouverture de la FFC sur tous les sujets vélo, je souhaite que la fédération, à travers ses structures territoriales et ses clubs, puisse s’approprier et mettre en œuvre le SAVOIR ROULER A VELO, nouveau programme d’apprentissage du vélo lancé par l’Etat. Ce nouveau dispositif est une opportunité pour les structures de la FFC de mettre en avant toute leur expertise dans la formation à l’autonomie des jeunes cyclistes.»

                                                                           Michel CALLOT, Président de la FFC

 

 

 

Qu’est-ce que le SAVOIR ROULER ?

 

Le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) est un nouveau dispositif lancé le 17 avril dernier par le gouvernement concernant l’apprentissage du vélo pour les 6-11 ans. Cette mesure vise d’ici 2022 à la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Le SRAV fait par ailleurs partie intégrante du plan vélo (dans son axe n°4) lancé en septembre 2018. C’est donc une formidable opportunité pour toutes les structures de la FFC qui œuvre déjà à la formation des jeunes cyclistes.

 

Le SRAV se déroule en 3 étapes progressives d’apprentissage

Bloc 1, savoir pédaler : Ce premier bloc concerne la maîtrise des fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

 

Bloc 2, savoir circuler :  Ce deuxième temps d’apprentissage permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route.

 

Bloc 3, savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

 

L’ensemble des 3 blocs doit pouvoir être mis en œuvre sur environ 10h d’enseignement.

 

 

Les structures de la FFC peuvent intervenir au choix sur l’ensemble du SRAV ou uniquement sur une partie du programme (le bloc 1 par exemple). Il est cependant conseillé, pour avoir une véritable action pédagogique auprès des jeunes et les amener jusqu’au savoir rouler à vélo, de mettre en place les 3 blocs d’apprentissage.