« S’évaluer et progresser »

 

En février dernier, La Fédération Française de Cyclisme a annoncé le lancement d’un classement national des coureurs hommes et femmes participant aux épreuves dites « cyclosportives » du calendrier FFC : le CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT.

 

Plus de 120 épreuves sont organisées chaque année sur le territoire et près de 100 000 cyclosportifs y participent chaque saison, sur des parcours de longueurs, de difficultés et de profils divers.

 

À l’instar du golf et du tennis notamment, la FFC va, à compter de ce mois de mai 2019, publier un classement, où ses licenciées et licenciés seront affectés à différents échelons, dits « braquets », en fonction de leur niveau de performance.

 

Les classements seront mis à jour et publiés fréquemment, au moins une fois par mois, sur la base des résultats des 24 mois précédents. Tout(e) licencié(e) ayant participé à une ou plusieurs cyclosportives au cours des 24 mois précédents apparaîtra dans ce classement. De plus, après chaque mise à jour, la FFC publie la liste nominative des licencié(e)s les mieux classé(e)s de chaque catégorie d’âge.

 

 

La FFC génère le Classement FFC Cyclosport en collaboration avec Otakam. En s’alliant avec cette plateforme, développée par la startup toulousaine Proessa Sport labellisée « French Tech », la Fédération bénéficie de son expertise et sa capacité d’innovation.

 

Otakam, pour sa part, s’associe opportunément au plan de développement de la Fédération, davantage tourné vers le cyclosport et le grand public.

 

 

Structure du CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT

 

Les cyclosportifs sont répartis dans 25 échelons, appelés « braquets », eux-mêmes répartis en 3 « plateaux » : le plateau 53 pour les meilleurs cyclosportifs, puis le plateau 50 et le plateau 39.

 

  • 7 braquets pour le plateau 53 : de 53×11 à 53×17
  • 9 braquets pour le plateau 50 : de 50×11 à 50×19
  • 9 braquets pour le plateau 39 : de 39×14 à 39×22

 

La répartition des cyclosportifs au sein des différents braquets est représentative des niveaux des cyclosportifs à l’arrivée d’une épreuve.

 

 

Vous êtes licenciés à la FFC : comment être classé ?
Comment connaître votre classement ?

 

 

Tout(e) participant(e) à une cyclosportive accèdera au CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT, dès la première mise à jour qui suivra son adhésion à la FFC par la souscription d’une licence, avec prise en compte de ses résultats sur toutes les épreuves disputées au cours des 24 mois précédents.

 

 

 

Comment est calculé votre classement ?

 

Chaque mois, le « braquet » de chaque licencié est déterminé sur la base d’un « indice FFC » calculé après participation à une ou plusieurs cyclosportives au cours des 24 derniers mois.

 

La détermination du braquet s’effectue en 3 étapes :

 

1. D’abord, tout(e) participant(e) à une cyclosportive FFC voit sa performance sur l’épreuve mesurée en tenant compte des principaux critères suivants :

 

  • Écart entre le temps du participant et le temps du premier de l’épreuve.
  • Nombre et niveau des participant(e)s
  • Difficulté du parcours (distance totale, dénivelé positif)

 

2. Ensuite est calculée la moyenne de toutes les performances des 24 derniers mois, donnant un «indice FFC ». D’autres éléments sont alors pris en compte : 

 

  • 1/3 des moins bons résultats n’est pas comptabilisé dans ce calcul, afin de tenir compte d’éventuels jours de méforme ou de circonstances particulières.
  • Les résultats des 12 derniers mois (les plus récents) sont deux fois mieux valorisés que ceux des 12 mois précédents.
  • Un «bonus à la participation » est appliqué, pour encourager et récompenser la participation à plusieurs épreuves : chaque cyclosportive supplémentaire augmente le bonus et améliore l’indice FFC.

 

3. Le licencié se voit finalement attribuer un braquet en fonction de son indice FFC.

 

 

Par ailleurs, la plateforme OTAKAM propose à tous les licenciés « Pass’cyclosportive » une offre sur son abonnement Premium (4 mois d’abonnement gratuits), ainsi qu’un accès prioritaire aux prochains produits et services en cours de développement.

 

Pour plus d’informations consulter le mode d’emploi >>

 

 

Quelques chiffres clés

 

Dans le 1er CLASSEMENT FFC CYCLO publié par la FFC, on observe les chiffres suivants :

 

  • Près de 9500 classés
  • 15% des licencié(e)s dans le Plateau 53, 55% dans le Plateau 50 et 30% dans le Plateau 39
  • Classement médian (du licencié ayant autant de classés devant lui que derrière lui): 50X16

 

OFFRE EXCEPTIONNELLE NOUVEAU LICENCIE – Offre active à partir du mardi 21 mai 2019 :

 

À l’occasion du lancement de ce classement, la FFC propose sa licence individuelle et club « Pass’cyclosportive » aux nouveaux licenciés (toute personne non licenciée en 2018, ni en 2017) au prix de 35 €, au lieu de 56 €.

 

Pour bénéficier de cette offre :

  • licence individuelle : le/la cyclosporti(ve)f devra prendre contact avec un organisateur d’une cyclosportive afin d’obtenir un code promotionnel / Liste des organisateurs
  • licence club : le/la cyclosporti(ve)f devra prendre contact avec un club FFC afin de valider sa demande / Liste de clubs

 

N’hésitez plus, venez découvrir votre CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT
et améliorer votre braquet
 !

 

 

Plus de question ? accéder à la FAQ >>