Classement cyclosport – mode d’emploi

Comment le classement est-il calculé ?

Tout(e) licencié(e) à la FFC ayant participé à une cyclosportive (et terminé l’épreuve) au cours des 24 derniers mois figure dans le CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT.

Le calcul de son classement est réalisé en 4 étapes successives.

1 – Un indicateur de performance est calculé pour chacune des cyclosportives auxquelles il a pris part au cours des 24 derniers mois.

Le calcul de cet indicateur de performance est effectué par un algorithme, développé par OTAKAM, partenaire de la FFC, qui permet de comparer des performances réalisées sur des épreuves différentes.

Cet algorithme prend notamment en compte :

  • Le temps réalisé par le/la licencié(e), comparé à celui du vainqueur de l’épreuve;
  • La distance totale de l’épreuve et son dénivelé positif;
  • Le nombre et le niveau des participants à l’épreuve;
  • Une auto-calibration qui permet d’ajuster l’indicateur au niveau du premier et des concurrents avec qui le participant arrive, et ainsi de l’adapter aux conditions réelles de course (niveau réel des concurrents, groupes et pelotons, vent et conditions météo particulières, …);

Meilleure est la performance, plus petit est le nombre indicateur de la performance.

2 – Deux indices annuels sont ensuite calculés, indiquant le niveau moyen de ses performances, l’un au cours des 12 derniers mois (les plus récents), l’autre au cours des 12 mois précédents.

Pour le calcul de chacun de ces deux indices annuels, les opérations suivantes sont effectuées successivement :

  • Ne sont retenues que les épreuves labellisées par la FFC (voir la liste dans le calendrier officiel de la FFC); puis
  • Si le nombre d’épreuves (figurant au calendrier officiel de la FFC) disputées est supérieur à 2, un tiers des moins bonnes performances est écarté, selon le tableau suivant:
Épreuves disputées1 ou 23 à 56 à 89 à 1112 à 1415 à 1718 à 20
performances supprimées0123456

Cela évite de pénaliser le/la licencié(e) qui a connu un jour de méforme, et peut aussi, dans l’esprit de la pratique cyclosportive, lui permettre de prendre part à une épreuve en restant aux côtés d’un(e) ami(e) moins performant(e).

  • Puis est calculée la moyenne des indicateurs de performance sur les épreuves retenues après les deux opérations précédentes– une moyenne pondérée pour limiter l’impact des épreuves ayant rassemblé peu de participant(e)s ; puis
  • A cette moyenne est appliqué un «bonus participation », fonction du nombre d’épreuves (figurant au calendrier officiel de la FFC) disputées.

L’indice annuel est ainsi amélioré de :

  • 8% si 2 épreuves ont été disputées dans les 12 mois;
  • 15% pour 3 épreuves;
  • 20% pour 4 épreuves;
  • 23% pour 5 épreuves;
  • 26% pour 6 épreuves;
  • 27% pour 7 épreuves;
  • 28% pour 8 épreuves;
  • 29% pour 9 épreuves;
  • 30% pour 10 épreuves et plus.

Nota : pour tous les calculs ci-dessus, est réputée « disputée » toute épreuve dont le/la licencié(e) figure comme « classé » dans le classement de l’épreuve.

3 – Est ensuite calculé son indice FFC: c’est la moyenne pondérée des deux indices annuels, l’indice relatif aux 12 derniers mois ayant deux fois plus de poids que l’autre.

Pour les licenciées (femmes), l’indice FFC ainsi calculé est ensuite bonifié de 10 points, ou moins (seulement pour les plus performantes)

4 – Il/elle est ensuite affecté(e) à un des 25 braquets des 3 plateaux (53, 50 et 39) en fonction de son indice FFC.

A cet effet, a été élaborée une grille de correspondance entre les plages d’indices FFC et les 25 braquets du CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT.

Mise à jour et publication

Le CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT est mis à jour et publié par la FFC au moins une fois par mois.

Lors de chaque mise à jour, tous les classements sont recalculés selon la même méthode, sur la base des résultats des épreuves disputées au cours des 24 mois précédant la mise à jour.

Ainsi, lors de chaque mise à jour, les résultats les plus anciens (de plus de 24 mois) sont supprimés, et bien sûr les derniers résultats, nouvellement enregistrés, sont pris en compte.

De plus, après chaque mise à jour, la FFC publie la liste nominative des licencié(e)s les mieux classé(e)s de chaque catégorie d’âge.

Tout(e) participant(e) à une cyclosportive accèdera au CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT, dès la première mise à jour qui suivra son adhésion à la FFC par la souscription d’une licence, avec prise en compte de ses résultats sur toutes les épreuves disputées au cours des 24 mois précédents