ROUTE

Victoire inespérée pour Mathis Pichon


143 cadets étaient au départ en ce samedi 24 octobre pour disputer le Championnat de France. La course de l’année pour la catégorie des 16/17 ans.

Sous le soleil Haut-Saônois, les cadets ont parcouru les 83 kilomètres au programme dans une atmosphère tendue, la course a été rythmée par de nombreuses chutes.

Dans les cinq derniers kilomètres de l’épreuve, une chute collective a laissé filer dix coureurs vers le titre. Mathis Pichon règle le sprint des dix hommes et s’offre le maillot tricolore, une victoire inespérée pour l’Abbevillois qui ne croyait pas au titre avant la course, « finalement, on peut se dire que tout le monde a sa chance ! ». Le coureur originaire de la Picardie, n’avait plus gagné depuis 2018. Alors Minime 2, il avait totalisé cette année-là quatre succès.

Sur les dix coureurs sortis, quatre sociétaires des Hauts-de-France composaient le groupe, ils remportent ainsi le titre avec Mathis mais s’immiscent également à la quatrième place avec Matys Grisel, à la huitième position avec Gwendael Dufour et la neuvième place avec Jules Engels. Une belle performance pour le comité cycliste.

Thibaud Gruel, du comité Centre-Val de Loire s’empare de la médaille d’argent et Paul Matthieu (Grand-Est) complète le podium.

Cliquez-ici pour retrouver le classement complet.

Nos disciplines