CYCLISME URBAIN

Vélo en Grand – La FFC et le Savoir Rouler à Vélo à l’honneur lors du 1er Festival vélo en Ile-de-France

Mi-septembre, la FFC a participé à la première édition de Vélo en Grand, festival rassemblant de nombreux acteurs de l’univers du cycle. L’occasion pour la FFC de promouvoir ses différentes activités fédérales, dont le programme du « Savoir Rouler à Vélo ».

Déjà hôte des Championnats de France de l’Avenir, co-organisés avec la FFC il y a deux mois, le département de Seine-et-Marne souhaite s’affirmer comme une véritable terre de cyclisme.

C’est au cœur du 77, sur l’Ile de loisirs de Jablines-Annet, que s’est tenue la première édition du festival Vélo en Grand, du 17 au 19 septembre derniers. La FFC a bien évidemment participé à ce rendez-vous rassemblant les principaux acteurs de l’écosystème cycliste : institutions, marques de vélo ou d’accessoires, pratiquants loisir ou en compétition (et même non-pratiquants !)…

Retour sur le Festival Vélo en Grand 2021

Une belle opportunité pour la FFC de mettre en avant ses différentes actions fédérales lors d’un événement ouvert à tous !

Sur l’espace animations du festival, la FFC a proposé aux enfants de découvrir le « Savoir Rouler à Vélo ». Grâce à deux éducateurs diplômés, les jeunes visiteurs ont pu apprendre à circuler à vélo en toute sécurité et en respectant le code de la route, dans un espace urbain reconstitué à petite échelle (panneaux de signalisation, feux tricolores, passages piétons…).

Le vendredi, les éducateurs ont notamment accueilli deux classes de collège du Département, venues découvrir ce programme. Celui-ci est régulièrement proposé dans le cadre scolaire, grâce à des partenariats noués entre les clubs FFC, les Écoles Françaises de Cyclisme, les éducateurs fédéraux et certaines collectivités. Alors que le vélo est de plus en plus plébiscité comme moyen de déplacement en milieu urbain, développer le Savoir Rouler à Vélo et la Remise en Selle (équivalent du Savoir Rouler à Vélo, adapté à une cible adulte) permet de donner aux cyclistes les clés pour se déplacer sereinement, de manière sécurisée.

Et ainsi créer une Nation de cyclistes à l’horizon de Paris 2024 !

Vélo en Grand a été une magnifique occasion pour valoriser ce programme, et a permis d’illustrer le savoir-faire de la FFC en matière d’encadrement et d’animation.

La Fédération était également présente sur le village exposants. Sur son stand, le public a pu venir s’essayer à l’animation Défie un.e champion.ne. Sur un home-trainer connecté, en immersion en réalité virtuelle dans le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, les participants devaient tenter de rattraper un athlète de l’Équipe de France lancé en plein sprint.

Grâce à un compteur de watts, les participants ont pu mesurer leur puissance maximale à l’occasion de ce sprint d’un tour de Piste ; et ainsi se challenger par rapport aux autres pistards d’un jour.
Malgré de très jolies performances et quelques vocations suscitées pour le cyclisme sur piste, aucun participant n’a pu égaler les watts produits par Grégory Baugé ou Mathilde Gros à 16 ans (respectivement 1600 et 1300 watts).

Outre son aspect ludique et challengeant, cette animation est également l’opportunité, pour les représentants de la FFC présents, d’engager un échange avec les visiteurs, de répondre à leurs différentes interrogations, et de les orienter vers des structures fédérales adaptées à leurs envies de pratique !

La FFC remercie l’équipe de Vélo en Grand pour la qualité de son organisation et de son événement, et vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2022 !

Animations, village exposants… La FFC sur Vélo en Grand 2021

Crédit photos : Vélo en Grand

Nos disciplines