
DES MÉTIERS PLURI’ELLES

Un projet de sensibilisation, de promotion et d’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du sport et des loisirs
Métiers Pluri’Elles est un projet de promotion et d’accessibilité des métiers du sport aux jeunes femmes, développé collectivement par la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs, la Fédération Française de Cyclisme, la Femix’Sport et le Think Tank Sport et Citoyenneté, reconnu et labellisé « Impact 2024 ».
Lancé par l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité National Paralympique et Sportif Français (CPSF), l’appel à projets « Impact 2024 » vise à reconnaitre les acteurs associatifs faisant du sport un levier d’innovation sociale et de faire émerger des solutions nouvelles à forte utilité sociale.
La problématique d’accessibilité à la pratique sportive pour les jeunes femmes est un sujet beaucoup plus vaste que le « simple accès à la pratique ». Il fait écho à la place des femmes dans la société et aux inégalités rencontrées dans l’accès à l’emploi.
Faciliter l’accès aux formations et réduire les disparités femmes/hommes au sein des professionnels du secteur, est un facteur déterminant pour favoriser la pratique sportive féminine. Plus d’éducatrices sportives permettra plus de diversité et un renouveau dans les pratiques, répondra aux besoins d’identification des jeunes pratiquantes et finalement contribuera à créer des environnements plus sensibles aux questions d’équité.
Face à ces enjeux, la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs, la Fédération Française de Cyclisme, Femix’Sport et le Think Tank Sport & Citoyenneté, ont souhaité réunir leurs compétences spécifiques afin de porter collectivement un projet d’envergure visant à promouvoir les métiers du sport auprès du public féminin. L’association de nos 4 organisations, intégrant 4 grands domaines de compétences : Emploi-Formation, pratique sportive, féminisation, lobbies et média, permet de faire émerger un projet d’envergure complet intégrant 3 grands axes de travail essentiels :
- Repérage et accompagnement de 50 futures professionnelles dans la construction de leur parcours de formation
Démultiplier les chances pour les femmes d’accéder aux métiers du sport et des loisirs est l’objectif de cette action, pour cela, 50 jeunes femmes seront accompagnées par des conseillers emploi-formation dans leur parcours professionnel. Certaines d’entre elles pourront être également accompagnées pour obtenir un contrat en alternance au sein du réseau d’employeur de Profession Sport & Loisirs. Ce type de contrat permet d’offrir des expériences professionnelles aux jeunes femmes au sein de structures diversifiées, d’intervenir auprès de différents publics, et de bénéficier d’un tutorat qualifié et expérimenté. Les parcours de formation proposés intégreront des modules d’encadrement du vélo dispensés par la Fédération Française de Cyclisme sur le « Savoir Rouler à Vélo », le « Coach Mobilité » et le « Coach Cyclisme Santé ».
- 6 grandes conférences régionales dans les territoires et une conférence nationale
6 grandes conférences régionales sont programmées dans les territoires, dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la féminisation des métiers du sport sur le territoire, d’identifier les freins et les leviers d’action possibles. Des acteurs locaux de la formation et de l’insertion professionnelle, du monde sportif, des pouvoirs publics et des acteurs économiques seront conviés à prendre la parole. Les conférences organisées en visio-conférence seront diffusées via la plateforme BeSport sur l’ensemble des réseaux sociaux des acteurs du projet et accessible à tous gratuitement sur inscription. Une conférence finale aura lieu en fin d’année 2021 à Paris, en présentiel pour clôturer la série de conférences régionales. L’opportunité de dresser un bilan et de rassembler l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle dans les métiers du sport et des loisirs autour de cette thématique.
- Diffusion d’une campagne de communication
La FNPSL, la Femix’Sport, la Fédération Française de Cyclisme et Sport et Citoyenneté construisent et déploient une campagne de communication multicanaux (presse, réseaux sociaux, affichage…) afin de valoriser la mixité des métiers du sport.
La campagne de communication sera lancée à partir du 19 avril 2021 sur les réseaux sociaux et sites internet des acteurs du projet avec le double objectif de :
• Valoriser la mixité des métiers du sport et des loisirs
• Susciter des vocations vers ces métiers chez les femmes
Cette campagne comprend différents outils de communication :
==> Une campagne web
==> Une web série « Femmes et Sport » mettant en lumière des d’éducatrices sportives, leurs parcours professionnelles, des initiatives inspirantes, mettant en valeur la parité dans la vie des clubs sportifs
==> Un magazine réalisé par Sport et Citoyenneté dans le but de valoriser l’initiative et de questionner l’accès des femmes aux métiers du sport
7 planS d’action
7 plans d’action au cœur des territoires Afin de déployer dans les territoires le projet « Sport & Loisirs : des métiers Pluri’Elles », 7 associations PSL ont été identifiées et porteront localement sa mise en œuvre et le label « Impact 2024 » :

À lire aussi


Le Téléthon est de retour… et on a besoin de vous !
