CYCLISME FÉMININ ROUTE

Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche

En cette année 2020 le TCFIA atteint ses 18 ans.

Un grand coup de chapeau à son initiateur, véritable précurseur, Alain COUREON qui a su, avec patience, ténacité construire petit à petit une magnifique épreuve où la et les femmes ont toujours eu la place centrale.

Aujourd’hui parler de sport féminin, et qui plus est de cyclisme féminin de haut niveau, peut paraître facile, mais il ne faut pas oublier que la bataille sexiste fait rage depuis l’antiquité dans le sport, domaine réservé aux hommes.

Vecteur de socialisation masculine permettant à chaque homme de faire l’apprentissage de la masculinité donc de la virilité pour faire la guerre, le sport n’a offert aucune place à la femme dépeinte alors comme fragile pour une pratique inesthétique voire indécente.

N’oublions pas l’opposition farouche du Baron Pierre de COUBERTIN, père de l’olympisme moderne, à l’accès aux femmes à des Jeux Olympiques !

Il aura fallu le combat acharné d’Alice MILLIAT et la disparition du Baron pour voir l’ère olympique s’ouvrir aux femmes.

Il en va dans le sport comme dans toutes les composantes de la vie sociale, le combat des femmes pour l’égalité est loin d’être gagné, celui du TCFIA pour la promotion du cyclisme de haut niveau continuera avec comme racines :

  • De nombreux et loyaux bénévoles dévoués,
  • Une fidélité constante des partenaires publics et privés,
  • Une camaraderie sans faille entre tout ce petit monde de la course formant « la Bulle Sécurisée », qui s’émerveillera une fois de plus en serpentant au milieu de ces splendides paysages traversés, en assistant à ces exploits sportifs partagés les routes de l’ARDECHE, la DRÔME, le GARD, la LOZERE et le VAUCLUSE.

Nos disciplines