TOUR BPCO 2022
Sport Santé – Dimanche 17 juillet – La BPCO fait son entrée sur le Tour de France – En partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme.
Le Tour BPCO** sous assistance respiratoire à la RENCONTRE du Tour de France : la BPCO entre pour la première fois sur la Grande Boucle et le peloton o2&Cie urgence BPCO crée l’événement autour de la plus importante pathologie respiratoire.
O2&Cie urgence BPCO va mettre à profit cette précieuse occasion qui lui est offerte par ASO (Amaury Sport Organisation) pour compléter cette journée remarquable en venant s’entrainer sur les pentes Tarnaises avant de rejoindre Carcassonne. Ce sera, pour eux, une répétition générale en prévision de la 4è édition du Tour BPCO dont un des objectifs, entre autres, est de tenter la plus haute ascension au-delà de 2000m sur le col mythique du Stelvio à près de 2800m le 15 septembre.
AgiràDom et le pool partenaire de confiance o2&Cie Urgence BPCO -Vivisol-AgiràDom-Philips-Asten Santé-Ménarini-Pulmonx- seront épaulés par les clubs FFC de l’UVM Compétition – Union Vélocipédique Mazamétaine, le Cyclo Pays Mazamétain et l’AS Carcassonne Cycliste. Ils entreront dans le circuit officiel du Tour de France de cette 15è étape du Tour de France, Rodez-Carcassonne à hauteur de Saint-Denis dans l’Aude, après avoir gravi la Montagne Noire chère aux frères Jalabert, et ils poursuivront sur 30km le long du Canal du Midi pour rejoindre la ligne d’arrivée et passer sous la banderole prestigieuse du Grand Tour. La montagne noire, c’est près de 10km d’ascension avec des passages de 8à 10% que même les amateurs redoutent et la chaleur annoncée, devrait bien compliquer les choses.
Faire entrer la BPCO sur le Tour de France est un moment hors-normes pour une équipe qui n’a encore jamais reculée devant aucun défi pour faire parler de ce très grave problème de Santé publique et encore totalement inconnu de nos jours.
** Le Tour BPCO se déroule chaque année entre début septembre et début octobre. Il s’élancera dans un premier défi Hors-Catégorie depuis Bormio 2000m en direction du col du Stelvio le 15 septembre puis entrera en France et rejoindra les Hauts-de-France, le 22, l’Île-de-France le 29 et les Pyrénées le 6 octobre avant de repartir à l’international pour une étape des Flandres en Belgique.
* Identifiée depuis les années 70, la BPCO est la très GRAVE MALADIE du POUMON et la plus IMPORTANTE pathologie RESPIRATOIRE en volume et en dégâts causés qui affecte déjà plus de 5 MILLIONS de Français et plus de 25 millions d’Européens. Les plus jeunes sont sous assistance respiratoire dès la trentaine, en Italie, les plus jeunes sous oxygène le sont dès l’âge des 5-10 ans.
