Créer une piste de compétition de descente VTT (DH) 

Discipline spectaculaire et génératrice de sensations fortes, la Descente contribue fortement au succès croissant de la pratique du VTT en France (5 Millions d’adeptes du VTT « loisir » en France).

Construction Piste VTT DH

Compte tenu des exigences qu’impose le VTT de Descente, la Fédération Française de Cyclisme propose un guide à l’attention des clubs et des collectivités souhaitant implanter un site de Descente sur leur territoire.

C’est quoi le VTT de descente ?

Le VTT de descente, ou DH (Downhill), est en effet une discipline sportive exigeante et passionnante qui se pratique avec un vélo spécialement conçu pour affronter des terrains naturels très accidentés ou des modules de grande dimension. Les pistes de descente sont spécialement aménagées pour offrir des défis techniques aux pilotes, avec des sections comportant des racines, des dévers, des bosses, des sauts et d’autres obstacles naturels.  

  • Les VTT de descente sont à grands débattements et disposent de périphériques surdimensionnés (pneus, freins, etc.). Les pilotes portent un équipement de protection pour assurer leur sécurité, notamment un casque intégral, des genouillères, des coudières et une protection dorsale. 

Pratiquer le VTT de descente 

Le VTT est généralement associé à des disciplines d‘endurance. Le boom le plus récent concerne pourtant un segment où les exigences envers le matériel et les installations sont toujours plus spécifiques. Il s‘agit de disciplines comme le dirt, le 4-Cross, le freeride ou la descente. 

Si, pour le cross-country et le marathon, les entraînements et les courses peuvent généralement avoir lieu sur les chemins existants, ce n‘est pas le cas du dirt, du 4-Cross, du freeride ou de la descente. 

Face à cette évolution, certaines stations de sports d‘hiver ont réagi en créant des installations de descente et des bike parcs générateurs de rentrées d‘argent supplémentaires en été, complémentaires aux activités hivernales. 

Pour répondre à la demande croissante des pratiquants et leur fournir des conditions de pratique sécurisées, de nombreux clubs et collectivités se sont orientés vers la construction de sites permanents et identifiés comme pistes de descente.

Au départ élitistes, le grand succès populaire a amené les aménageurs à proposer également des itinéraires faciles et ludiques pour le grand public. 

Championnats de France de descente 2017

présentation vtt dh'

Un guide pratique pour mener à bien votre projet de construction de piste DH

La FFC vous propose un document pour vous guider face aux nombreuses questions liées aux autorisations administratives nécessaires pour créer ce type d’équipement. Grâce à ce guide, toutes les incertitudes sont levées pour vous lancer dans la mise en place de votre projet sereinement. 

Retrouvez également toutes les étapes de la gestion du projet :  

  • Idée : définition du projet, étude de faisabilité. 
  • Conception : pilotage du projet, aménagements à prévoir, répartition des tâches. 
  • Réalisation : objectifs à réaliser, coordination des acteurs. 
  • Analyse : retombées, bilan et perspective.

De la conduite initiale du projet aux aménagements réalisés sur le parcours, ce guide aborde ainsi les thématiques communes à l’organisation d’une compétition de Descente et à l’exploitation sécurisée d’un site permanent.  

A travers ce guide, la FFC renforce ainsi sa mission d’accompagnement en direction des porteurs de projet et vise à consolider le développement d’une offre de qualité au profit de tous ses pratiquants. 

Une pratique qui n’est plus cantonnée aux stations de montagne

Logiquement en premier lieu développées dans les stations de ski avec l’utilisation des remontées mécaniques, les pistes de VTT descente se développent désormais dans les zones de moyenne montagne et les espaces collinaires.  

De nombreux bike parks voient le jour plus bas en altitude et en dehors des domaines skiables, comme : 

Dans un contexte où la neige vient à manquer en moyenne montagne, le VTT de descente est aussi une magnifique opportunité pour les stations de se reconvertir et de valoriser leurs équipements avec une activité en plein développement.  

Lancez-vous également dans la construction d’une piste BMX race ou un stade cyclo-cross.

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter directement la FFC via equipements@ffc.fr.