Équipement sportif

Créer un stade VTT XCO

La pratique du VTT a considérablement évolué depuis son apparition en France au début des années 80.

Le format de compétition du Cross-country Olympique (XCO) est désormais organisé autour de parcours courts, rythmés avec de nombreuses difficultés techniques.

Les sentiers naturels, historiquement utilisés au début de la mise en place des compétitions officielles, ne répondent plus complètement aux attentes
du haut-niveau.

Par ailleurs, la pratique loisir du VTT évolue également vers une approche beaucoup plus ludique, ce qui suppose aussi de réfléchir à la conception des parcours VTT.

A travers le concept de « Stade de VTT », la Fédération Française de Cyclisme entend accompagner l’évolution de la pratique VTT, à la fois dans une logique de soutien au haut-niveau dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 tout en permettant également aux pratiquant réguliers de trouver de nouveaux sites plus en phase avec leurs attentes.

Ce document est à destination des maîtres d’ouvrage (collectivités et établissements publics) qui souhaiteraient s’engager dans la mise en place d’un stade de VTT et vise à présenter les premiers éléments techniques préalables à tout lancement d’une étude de faisabilité