Équiper sa ville d’un BMX Freestyle Park

Le cyclisme est en perpétuelle évolution comme en atteste l’avènement de nouvelles pratiques telles que le Vélo à Assistance Electrique, le VTT sur sable, sur neige, ainsi que le BMX Freestyle. Bien que nombreux, les skateparks bétons actuels sont essentiellement calibrés et exclusifs pour les pratiques « street » du roller, skate et trottinette, mais ne tiennent généralement pas compte des spécificités de la pratique du BMX.

Construction BMX Freestyle Park

Si la pratique du BMX Freestyle n’est pas nouvelle en soi et qu’elle brille depuis de nombreuses années au FISE de Montpellier, force est de constater qu’elle a changé de braquet depuis plus de 3 ans. Conscientes de l’attrait qu’opère le freestyle chez les plus jeunes, l’UCI puis le Comité International Olympique lui ont respectivement ouvert une voie royale en organisant les 1ers championnats du Monde de la discipline en 2017, puis en choisissant de l’intégrer au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

C’est une révolution et une juste récompense pour une pratique jusqu’ici organisée en marge de toute réglementation et de tout organisme officiel. Cette reconnaissance du freestyle en tant que pratique de haut-niveau lui donne un écho supplémentaire et participe à son développement.

Pratiquer le BMX Freestyle

  • Le côté spectaculaire et aérien du BMX Freestyle demande aujourd’hui des infrastructures adaptées (style, taille et nombre de modules) et sécurisées (accès réglementé, bac à mousse, airbag…). Elles permettent une pratique sécurisée et ludique, et une progression encadrée vers les sommets sportifs. 

Sous-dimensionnés, souvent obsolètes et parfois mal entretenus, les skate-parks déjà existants sur le territoire sont surtout axés sur le loisir et permettent difficilement une pratique réellement sportive.

De plus, le BMX Freestyle permet difficilement une pratique simultanée avec d’autres disciplines compte tenu de la vitesse et des hauteurs/longueurs de sauts permises par le BMX. 

Conscient de cette lacune et du fort potentiel de la discipline, des complexes couverts et multiglisses ont vu le jour ces dernières années à l’image : 

  • du Stride (Strasbourg) ; 
  • de Weride (Lyon) ;
  • du Palais de la Glisse (Marseille) ;  
  • du Hangar (Nantes) ; 
  • de la Halle de la Glisse à Lille ; 
  • Du Spot au Mans. 

Ces équipements couverts offrent un accès contrôlé et un premier encadrement de la pratique. 

  • Aujourd’hui, l’évolution de cette discipline et la demande croissante des pratiquants donnent une nouvelle opportunité aux territoires. Ce qui était jusqu’ici considéré comme une aire de jeux en accès libre a désormais le potentiel éducatif et social d’un véritable équipement sportif. 

Notre territoire manque encore cruellement de BMX Freestyle Parks de haut niveau, nécessaires à l’entraînement de cette nouvelle discipline olympique

Développer un projet de construction de BMX Freestyle Park sur son territoire 

La fédération souhaite donc être force de proposition et de conseil auprès des collectivités locales afin de favoriser l’implantation d’équipements adaptés et l’émergence d’une vie associative locale forte sur l’ensemble de son territoire. 

L’objectif est double : 

  • La mise en place d’infrastructures de qualité qui doivent permettre une pratique encadrée et sécurisée, véritable moteur de l’activité sportive et éducative des territoires. 
  • L’accompagnement des acteurs locaux (parents, pratiquants, dirigeants associatifs) dans la mise en place de leurs actions de développement (création/gestion d’un club affilié, organisation d’une manifestation sportive, projets de développement, formation des dirigeants…). 

Les enjeux liés à la mobilité et à l’activité sportive sont plus que jamais des sujets d’actualité et incontournables pour les années à venir. Par son aspect ludique et sa capacité à attirer les jeunes, le BMX Freestyle a une vraie carte à jouer. 

Accueillir des compétitions sur un BMX Freestyle Park 

Discipline désormais structurée et organisée, le BMX Freestyle a droit à son agenda de compétitions officielles. Les échelons départementaux, régionaux, nationaux, voire internationaux, permettent à chaque équipement qualifié d’accueillir potentiellement une compétition. 

Pour ce faire, un BMX Freestyle Park doit disposer d’une certification réglementaire, appelée classement fédéral. Ce sont en effet les fédérations sportives qui, par délégation ministérielle, fixe les règles des compétitions et les cahiers des charges techniques des équipements qui les supportent. Ainsi, la Fédération Française de Cyclisme attribue 3 niveaux de classement – départemental, régional, national—sur la base de critères de qualité et de sécurité du Park et des modules qui le constituent. Ce classement s’opère lors d’une visite conduite par la Direction Technique Nationale de la FFC.  

La FFC renforce sa mission d’accompagnement en direction des porteurs de projet et vise à consolider le développement d’une offre de qualité au profit de tous ses pratiquants. Pour cela, un guide de construction de BMX Freestyle Park est à votre disposition. 

L’aventure vous tente ? Vous souhaitez enrichir votre territoire grâce à la construction d’un BMX Freestyle Park ? N’hésitez pas à contacter directement la FFC : equipements@ffc.fr  

D’autres équipements sportifs peuvent également être mis en place sur votre territoire, comme le stade cyclo-cross ou le Park Mobi’Ludique.