Équipement sportif
Créer un BMX Freestyle Park
Bien que nombreux, les skateparks actuels sont essentiellement calibrés pour les rollers, skates et trottinettes mais ne tiennent généralement pas compte des spécificités de la pratique BMX.





Pratiquer le BMX Freestyle
Sous-dimensionnés, souvent obsolètes et parfois mal entretenus, ils sont surtout axés sur le loisir et permettent difficilement une pratique réellement sportive.
Conscient de cette lacune et du fort potentiel de la discipline, des complexes couverts et multiglisses ont vu le jour ces 5/10 dernières années à l’image du
- Stride (Strasbourg),
- du Palais de la Glisse (Marseille),
- du Hangar (Nantes).
Si la plus-value est indéniable du point de vue de la qualité de service et de l’offre proposée aux adeptes des différentes composantes, ces équipements restent des portes d’accès pour notre sport.
Ils demeurent en effet mal adaptés pour une pratique BMX et proposent trop peu de créneaux dédiés. Or, le freestyle BMX permet difficilement une pratique simultanée avec d’autres disciplines compte tenu de la vitesse et des hauteurs/longueurs de sauts permises par le BMX.
- Notre territoire manque donc cruellement de BMX Freestyle Park de haut niveau, nécessaires à l’entraînement de cette nouvelle discipline olympique.
- Son côté spectaculaire et aérien demande aujourd’hui des infrastructures adaptées (style, taille et nombre de modules) et sécurisées (accès réglementé, bac à mousse, airbag, modules Rési), permettant une progression encadrée vers les sommets sportifs.

Pour répondre à ce besoin, la FFC propose ce guide, à l’attention des associations, des clubs et des collectivités qui souhaiteraient accompagner un projet de BMX Freestyle Park d’entraînement sportif.
- A travers celui-ci, la FFC renforce ainsi sa mission d’accompagnement en direction des porteurs de projet et vise à consolider le développement d’une offre de qualité au profit de tous ses pratiquants.