Équipement sportif

Construire un vélodrome

Le vélodrome est un équipement emblématique du sport cycliste. Si le territoire peut sembler bien doté (125 pistes), les 2/3 des pistes ont été construites avant les années 70 et se révèlent peu ou plus adaptées à la compétition.

Depuis 10 ans, les disciplines sur piste connaissent un gros essor grâce notamment à l’implantation de nouveaux vélodromes couverts depuis les années 2010 et d’une prise de conscience des vertus qu’apporte la pratique de la piste pour les plus jeunes mais également pour les

Qu’il soit en bois, résine, enrobé ou béton, le vélodrome est un équipement à part qui représente un « défi » technique pour les entreprises et les maîtres d’ouvrage.

Chaque vélodrome est unique. La longueur de piste, la largeur, les angles d’inclinaison ou le revêtement, autant de variables qui font la richesse de ces ouvrages d’exception mais également leur complexité.

Dans sa mission d’accompagnement des collectivités partenaires, la FFC met à disposition un guide détaillé qui aborde à la fois la géométrie, les techniques de construction et la réglementation fédérale propre aux vélodromes.

Enfin, parce que la construction n’est pas une fin en soi, la FFC vous propose un guide d’animation des vélodromes, ouvrage qui tend à démontrer la polyvalence de ces équipements notamment lorsqu’ils sont couverts.

Voir aussi