Construire et animer un vélodrome

Le vélodrome est un équipement emblématique du sport cycliste. Si le territoire français peut sembler bien doté (125 pistes), les 2/3 des pistes ont été construites avant les années 70 et se révèlent peu ou plus adaptées à la compétition.

Construction vélodrome

Depuis 10 ans, les disciplines sur piste connaissent un gros essor grâce notamment à l’implantation de nouveaux vélodromes couverts depuis les années 2010 et d’une prise de conscience des vertus qu’apporte la pratique de la piste pour de nombreux publics.

Selon l’Union Cycliste Internationale (UCI), « les vélodromes sont des pistes qui, dans leur forme et inclinaison, ainsi que dans leur état et leurs dimensions, permettent à chaque coureur, lors de compétitions cyclistes qui s’y déroulent, de défendre ses chances sans risque ni péril.»

Un vélodrome est une piste permanente, en plein air ou couverte, aménagée pour la pratique du sport cycliste et dont la configuration (virages relevés) permet aux concurrents d’atteindre une grande vitesse en toute sécurité. Les vélodromes les plus rapides permettent aux athlètes d’atteindre des vitesses proches des 80 km/h. 

Le cyclisme sur piste est une discipline « frisson ». Le lieu de pratique est lui-même impressionnant. L’inclinaison des virages (jusqu’à 45°), la sensation de « faire face à un mur » combinée aux vitesses atteintes et à la dextérité des pistards font de ce sport une discipline spectaculaire.

Pourquoi construire un vélodrome ou faire une réfection  ?

Outre la pratique compétitive, la mise à disposition d’un vélodrome représente une opportunité rare de promouvoir et de développer une activité sportive ouverte au plus grand nombre et ce, dans des conditions de sécurité optimales. 

animation vélodrome

La densité de la circulation routière rend en effet parfois difficile la pratique du cyclisme sur route, notamment pour les plus jeunes. Construire ou réhabiliter un vélodrome sur votre territoire répond à cette problématique majeure tout en ouvrant des perspectives de développement autour de la notion de plaisir procurée par la vitesse et l’habileté sur un vélo. 

Un tel équipement permet de consolider ou de développer la pratique du cyclisme grâce notamment à la mise en place de : 

  • Baptêmes sur piste : organisation de « journées découvertes » pour toutes les catégories d’âge, y compris pour les entreprises. 
  • Partenariats avec le milieu scolaire : ouvrir le cyclisme sur piste aux scolaires dans le cadre de l’EPS. 
  • Et bien évidemment le Savoir Rouler à Vélo : programme d’apprentissage destiné aux 6-11 ans.

D’un point de vue sportif, la construction d’une piste (ou la rénovation d’un équipement existant) permettra de : 

  • Dynamiser le tissu associatif à travers la création d’un club ou la mise à disposition d’un outil performant. 
  • Accueillir des compétitions cyclistes régulières. 

Enfin, cet équipement, qui reste singulier et au caractère exceptionnel, apporte visibilité et renommée pour le territoire. 

La FFC vous accompagne dans votre projet de construction d’un vélodrome

Qu’il soit en bois, résine, enrobé ou béton, le vélodrome est un équipement à part qui représente un « défi » technique pour les entreprises et les maîtres d’ouvrage. 

Chaque vélodrome est unique. La longueur de piste, la largeur, les angles d’inclinaison ou le revêtement, autant de variables qui font la richesse de ces ouvrages d’exception mais également leur complexité. 

Dans sa mission d’accompagnement des collectivités partenaires, la FFC met à disposition un guide détaillé qui aborde à la fois la géométrie, les techniques de construction et la réglementation fédérale propre aux vélodromes. 

S’appuyant sur la dynamique insufflée par la construction des vélodromes couverts à Roubaix, Bourges, Saint-Quentin-en-Yvelines, Bordeaux, Bonnac-la-Côte ou très récemment Loudéac, la Fédération Française de Cyclisme propose ce guide technique aux collectivités locales et à ses clubs porteurs d’un projet de construction ou de rénovation. 

L’animation d’un vélodrome

L’incroyable engouement que connaît la pratique du cyclisme sur piste en Grande-Bretagne depuis le début des années 2000 et le succès de fréquentation des compétitions organisées en Belgique, Suisse, Allemagne et même sur d’autres continents comme à Cali (Championnats du Monde 2013) doivent être des sources d’inspiration. Le cyclisme sur piste est une discipline olympique à fort potentiel qui mérite d’être remise en pleine lumière. L’organisation des Championnats du Monde de piste en 2022 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines a confirmé le succès populaire des disciplines de la piste. 

  • Pourtant, à quelques exceptions près, l’usage fait des pistes est encore trop lié à la compétition et à l’entraînement des licenciés. Au contraire d’équipements sportifs tels que les piscines ou les patinoires, les vélodromes ne sont pas suffisamment ouverts aux autres publics que sont les scolaires, les centres de loisirs, les entreprises, etc. 

Ce constat est d’autant plus frustrant et dommageable que l’usage du vélo est de plus en plus populaire et n’a jamais été aussi valorisé, y compris dans la sphère publicitaire. Combien de publicités ou de vitrines de magasins qui surfent sur la mode du vélo ? Qu’il soit rétro, vintage ou au contraire acidulé comme l’encourage la vague « fixie » depuis plusieurs années, le vélo est « tendance ». Pourquoi ne pas profiter de cette vague et recentrer le curseur sur la piste ? 

Les atouts d’un vélodrome pour un territoire

Un vélodrome est un terrain de jeu à même d’accueillir un grand panel d’activités et donc de séduire un public très varié. Qu’ils soient intéressés par une pratique régulière ou occasionnelle, ces usagers potentiels sont nombreux. 

  • Accueillir les activités du cyclisme sur piste : licenciés FFC (clubs cyclistes, école de vélo). 
  • Favoriser la découverte et le loisir : pratiquants occasionnels. 
  • Apprentissage sécurisé, pédagogie : scolaire, publics à handicap. 
  • Diversifier l’offre « extracycliste » : autres publics sportifs. 
  • Renforcer les dimensions ludique et plaisir : centres de loisirs, entreprises etc. 
  • S’ouvrir au milieu universitaire et culturel
  • Mettre en place des animations originales
  • Développer une exploitation commerciale et marketing.  

La construction d’un vélodrome n’est pas une fin en soi. La FFC vous propose un guide d’animation des vélodromes, pour vous accompagner et vous démontrer la polyvalence de cet équipement notamment lorsqu’il est couvert. 

Enfin, un vélodrome peut constituer la clef de voûte d’un pôle vélo, avec des équipements annexes comme un pumptrack ou une piste de BMX. Son aire centrale peut également être valorisée en plateau pour l’accueil de séances du Savoir Rouler à Vélo. Dans cette optique, l’implantation d’un Parc Mobi’Ludique est parfaitement adaptée. 

D’autres équipements sportifs existent pour favoriser la pratique et dynamiser votre territoire : Urban Freestyle Park, Stade VTT Trial, etc. Autant d’équipements sportifs pour améliorer l’attractivité de votre territoire.

Pour toute demande sur la construction d’équipements sportifs cyclistes, n’hésitez pas à contacter la FFC, equipements@ffc.fr.