Plan National Canicule dans un contexte d’épidémie de Covid-19

Selon Météo France, la prochaine saison estivale pourrait présenter des conditions plus chaudes que la normale, propice à la survenue de « vagues de chaleur ».

Le terme « vagues de chaleur » recouvre les situations suivantes :

  • pic de chaleur : chaleur intense de courte durée (un ou deux jours) présentant un risque sanitaire, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune ;
  • épisode persistant de chaleur : températures élevées (IBM1 proches ou en dessous des seuils départementaux) qui perdurent dans le temps (supérieure à trois jours) ; ces situations constituant un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune ;
  • canicule : période de chaleur intense pour laquelle les IBM dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque notamment pour les populations fragiles ou surexposées ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange ;
  • canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

(1) IBM : indice biométéorologique. Il s’agit de la combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur trois jours.

Ainsi, le territoire métropolitain pourrait se retrouver soumis simultanément à une circulation active du virus SARS-CoV-2 et à des vagues de chaleur durant la prochaine période estivale.
Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler la gravité sanitaire en termes de morbi-mortalité des épisodes de canicule, qui ne doivent pas être minorés en raison de la situation épidémique actuelle : en période d’épidémie de Covid-19, les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer.

En effet, comme l’a indiqué le Haut Conseil de Santé Publique dans son avis du 6 mai 2020, « il n’y a pas d’incompatibilité entre les mesures barrières recommandées pour la maitrise de la diffusion du virus et les actions recommandées dans le plan national canicule. Aucune ne peut être invalidée. Certaines cependant doivent être adaptées du fait du contexte Covid-19 ». Il s’agit notamment des mesures relatives à la ventilation et la climatisation.

Les mesures de gestion ci-dessous sont complémentaires des règles d’hygiène et de prévention de la transmission du Covid-19, notamment la distanciation physique, l’hygiène des mains, le port d’un masque grand public.
Par ailleurs, certaines dispositions mises en oeuvre dans le cadre de la gestion du Covid-19 peuvent venir en appui en période de vagues de chaleur : aides aux personnes vulnérables, renforcement des secteurs de l’offre de soins, etc.

En conséquence, la saison estivale 2020 fera l’objet d’une gestion conservatoire du risque canicule : les dispositions de l’INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2018/110 du 22 mai 2018 relative au Plan National Canicule 2017, reconduit en 2018 et 2019, restent d’application.
En complément, à la suite du retour d’expériences de la saison estivale 2019 au cours de laquelle le niveau de vigilance météorologique rouge a été activé pour la première fois depuis la mise en place du Plan National Canicule (PNC), des précisions concernant les critères de déclenchement du niveau rouge de la vigilance météorologique sont apportées en annexe 1, ainsi qu’un rappel des mesures pouvant être mises en oeuvre dans ce contexte par les préfets et les maires.

Concernant la population générale

Vous veillerez à ce que soient identifiés et mis à la disposition de la population des espaces collectifs rafraichis, en aménageant les conditions d’accès, en veillant à éviter le croisement et à faciliter le respect des mesures de distanciation entre les personnes.

Dès lors que les mesures barrière sont rappelées (notamment par voie d’affichage à l’entrée des lieux) et que leur respect y est contrôlé, vous êtes également invités à veiller, en lien avec les collectivités territoriales, au déploiement des mesures suivantes :

  • mettre en place des systèmes collectifs de brumisation (à l’exclusion des brumisateurs collectifs de type 3) dans les espaces ouverts et semi-clos, dès lors qu’ils sont alimentés par de l’eau potable, à flux exclusivement descendant, et qu’ils ne sont pas utilisés conjointement avec un dispositif générant un flux d’air associé (ventilateur, etc.).
  • inciter à la fréquentation des piscines, lieux de baignade et plages autorisés et surveillés, tout en renforçant les mesures de sécurité et de prévention du risque lié aux noyades.
  • autoriser l’accès aux parcs, jardins, promenades ombragées, etc.

Vous trouverez en annexe 2 des recommandations visant à aider les collectivités territoriales à organiser l’accès et la présence dans ces espaces collectifs rafraîchis.

Pour chacun de ces lieux collectifs dans lesquels le nombre de personnes est réduit du fait de la situation sanitaire actuelle, vous veillerez à l’organisation avec les collectivités territoriales, en cas de survenue d’une vague de chaleur, d’une priorité d’accès aux populations les plus vulnérables à la chaleur (annexe 4), et d’un transport à leur attention, dans l’hypothèse où elles ne pourraient pas s’y rendre par leurs propres moyens. Cette disposition s’applique notamment pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées isolées.

Documents