CYCLISME FÉMININ

SPADGIRLS 83 EDITION 1

Samedi 29 mai 2021 à la MOLLE, à l’initiative du Club Spadtribu Ubaye Vtt, le soutien de l’Avenir Cycliste Gassinois, de la FFC et de la FDJ, de la marque de vélo 100% féminine LIV.

L’aventure Spadgirls a débuté l’an dernier, suite à l’appel à projet de la FFC/FDJ pour promouvoir le Vivre vélo au féminin ». Lauréat, le club Spadtribu Ubaye Vtt s’est attelé à la réalisation d’une formule qui allie passion du vélo et convivialité, mais aussi un côté 100 % féminin tout en étant ouvert à tous !

Le concept ?

Sur une journée, permettre aux femmes vététistes (ultra débutantes aux confirmées) de se retrouver dans une ambiance féminine bienveillante, relax et cool. Les journées Spadgirls sont priorisées femmes, mais bien-sûr les hommes et les enfants peuvent participer. Le but est d’offrir un instant dédié aux femmes quelle que soit leurs impératifs du moment.

Rouler entre filles, cela renforce la confiance et permet de progresser techniquement ainsi que mentalement.

C’est là qu’entre en lice Sabrina Jonnier, multiple championne du monde de VTT DH (descente), mais aussi professeure de Yoga et maman comblée. Une combinaison gagnante pour les Spadgirls qui ont trouvé en elle, la marraine idéale. Une professionnelle, renforcée par des monitrices fédérales formées par la FFC, Marie-Pierre Ferrari et Diane Sahraoui. Toutes les deux avec des profils très différents. Mary Ferrari « ramène ta fraise », 47 ans, adepte des randonnées alpines, de la découverte et du partage, arrivée tardivement au VTT pour se remettre en forme.

Diane Sahraoui, 17 ans, engagée dans un cursus de monitrice de ski/bnssa, en classe bi-qualification à Barcelonnette. Discrète et efficace, elle est venue au VTT, juste pour le plaisir de rouler en pleine nature et aider précieusement son père (ndlr le président de Spadtribu) dans l’encadrement du club. Un beau trio, très complémentaire qui fait tout le charme de la formule. Les participantes semblent avoir été agréablement surprises et conquises. Certaines sont venues en solo, d’autres entre copines, d’autres avec leur conjoint et leurs enfants. Elles ont toutes passé une journée qu’elles qualifient de « géniales », « kiffante » « top ». Un joli merci qui fait chaud au cœur des organisateurs, Isabelle et Ridha (ndlr la vice-présidente et le président de Spadtribu) ainsi que des bénévoles des clubs.

Au cours de cette journée, les filles ont pu améliorer leur technique sur des ateliers de base d’une école de vélo, vérifier leurs acquis sur la randonnée, papoter, plaisanter, faire du yoga, bref se libérer l’esprit et recharger le mental à bloc. Pendant ce temps, les conjoints étaient pris en charge par l’Avenir Cycliste Gassinois, Spadtribu Ubaye Vtt et leurs moniteurs fédéraux (Eric, Alain et Philippe). Une belle synergie entre ces deux clubs FFC. De l’enduro le matin et une rando l’après midi pour les gars, de l’école de vélo le matin et une rando l’après-midi pour les enfants. Tout le monde a été comblé. Mention spéciale à Philippe Estublier, fin pédagogue, qui s’est occupé des enfants au long de la journée, enchainant les exercices de maitrise cycliste le matin et la randonnée de l’après-midi. Cool pour les petits qui se sont vu remettre une jolie médaille.

Cerise sur le gâteau, les filles sont reparties avec des petits cadeaux LIV (La branche100% féminine de Giant Bicycles, n°1 mondial du cycle) et une « Sauvage » de la brasserie des hautes vallées bien connue des ubayens.

Spadgirls réalise l’alliance des professionnelles et des bénévoles au profit de toutes les féminines débutantes ou confirmées. Le mieux pour s’en convaincre est d’y participer. Les prochaines dates sont déjà programmées ! Le 12 juin à Château-Arnoux (04), le 10 juillet au lac de Serre-Ponçon (05), du 23 au 27 août dans la vallée de l’Ubaye (04), les 11 et 12 septembre à Jausiers (04) et en octobre dans la région d’Aix-en-Provence.

Vous pouvez aussi goûter à cette ambiance en participant aux sorties du groupe facebook, ou/et aux sorties du club si vous décidez de vous licencier. Chacune choisit sa formule en toute liberté et c’est très bien ainsi.

Pour en savoir plus : www.spadtribu.fr et FB : SPADGIRLS (groupe privé) et SPADGIRLS (page ouverte à tous).

Nos disciplines