SKF – Un savoir-faire inégalé

Pour optimiser la performance à vélo, il est essentiel d’avoir des produits de haute-qualité et résistants. Spécialiste des roulements, SKF met depuis plusieurs années son expertise au service des cyclistes.

DES ROULEMENTS ÉTANCHES ET RÉSISTANTS

Remplacer des roulements est une tâche fastidieuse. L’ennemi n°1 des roulements sur les vélos est la pénétration de polluants et d’eau. Cela détruit les surfaces internes des roulements et conduit à des blocages ou à la prise de jeu. Ainsi, SKF a développé les roulements MTRX.

Doté de l’huile Solid Oil, les éléments du roulement sont lubrifiés en continu pour un fonctionnement optimal. La quantité de lubrifiant, très supérieure à la quantité de graisse contenue dans les roulements conventionnels, forme une véritable protection pour les composants du roulement.

Cette innovation permet de prolonger la durée de vie du roulement même dans des conditions extrêmes sans aucune lubrification supplémentaire.

Roulements MTRX de SKF – Transfert de technologie

UNE FOURCHE ÉTANCHE EN TOUTES CIRCONSTANCES

En VTT, l’étanchéité de la fourche est primordiale pour garantir une bonne lubrification et optimiser les performances de la suspension. Bien que moins connue que l’activité historique sur les roulements, SKF est un acteur très important dans la fabrication des joints dans l’industrie, l’automobile et la moto.

Pour répondre aux besoins des sportifs de haut-niveau mais également des amateurs, SKF a développé des kits de joints de fourche contenant deux joints à huile avec un racleur contre la saleté, deux rondelles d’étanchéité et deux anneaux de mousse préimprégnés. Tous ces outils empêchent la contamination des éléments internes de la fourche, l’éjection de l’huile, et permettent une réduction supplémentaire du frottement.

SKF possède également une offre de graisses industrielles, déclinées en plusieurs formats, conçues pour résister à la corrosion et offrant une protection optimale.

APPROUVÉS PAR LES ÉQUIPES DE FRANCE

Partenaire de la FFC depuis 2018, SKF met son savoir-faire au service des Équipes de France Piste et VTT avec un objectif : optimiser et fiabiliser les équipements utilisés dans les deux disciplines.

En travaillant en étroite collaboration avec la cellule performance de la FFC, de nombreux tests ont été réalisés au laboratoire d’essais de l’usine SKF à Saint-Cyr-sur-Loire, et des solutions significatives ont ainsi été apportées.

Pour la piste, les pédaliers des sprinteurs sont désormais équipés de roulements SKF optimisés avec des matériaux, lubrifiant et revêtements adaptés. Un important travail a également permis de réduire significativement les frottements avec des produits prêts à l’usage sur lesquels les mécaniciens n’ont plus besoin d’intervenir que ce soit lors des compétitions VTT ou Piste.

L’INNOVATION SKF AU SERVICE DU VTT

En complément du partenariat avec la FFC, SKF est aussi partenaire du team BMC MTB Racing.
Être partenaire technique d’une équipe privée d’élite de vététistes professionnels, c’est être au plus près du terrain, et donc de tous les compétiteurs en présence, y compris des partenaires et fournisseurs du team BMC MTB Racing.

Ainsi, s’agissant de la fourche des vététistes du team, SKF a introduit des roulements de la gamme MTRX et des joints dans les suspensions RockShox de leurs vélos.

« Nous profitons des courses de préparation pour tester de nouveaux matériels et faire des réglages en conditions réelles : les roulements de haute qualité fournis par SKF sont plus résistants aux pollutions extérieures et aux lavages réguliers », témoigne Julien Brugeas, Chef mécanicien de l’équipe.
« Et lorsqu’il faut accéder aux roulements pour tester leur niveau d’usure, une opération qui prend du temps, savoir qu’ils garderont leur fluidité plus longtemps est une aide précieuse pour notre travail de maintenance ».

Plus d’informations sur les produits « Cyclisme » de SKF

Nos disciplines