Institut National de Formation (INF)
Présentation INF
L’Institut National de Formation forme des cadres, des bénévoles, des arbitres et des dirigeants au sein des structures de la FFC. Cela constitue une des missions prioritaires de la Fédération. C’est un enjeu essentiel pour le développement du cyclisme.

La Fédération Française de Cyclisme a créé son Institut National de Formation pour :
- Répondre aux directives nationales et à la dynamique de croissance de l’apprentissage en France ;
- Proposer des outils et contenus de formation spécifiques aux dirigeants fédéraux ;
- Former les professionnels afin d’accompagner le développement du vélo sous toutes ses formes ;
- Renforcer les compétences techniques des encadrants diplômés par la mise en place de formations continues.
Il répond également aux attentes des pratiquants qui veulent être encadrés par des connaisseurs de la discipline et également des spécialistes de la pédagogie.
Les missions de l’INF
Former les acteurs du cyclisme
La pratique des disciplines du cyclisme implique un nombre important d’acteurs, tous indispensables à la bonne organisation des différentes spécialités.
L’Institut National de Formation se veut un lieu de ressources pour tous les bénévoles qui ressentent le besoin d’être accompagnés pour exercer leurs fonctions au sein de leurs structures afin d’organiser toutes les offres de formation fédérales.
- En plus de la formation fédérale des cadres techniques, ce sont les formations précises des bénévoles (signaleurs, motards) et des dirigeants (comptabilité, projet) qui sont à organiser.
Le rôle de l’Institut est de se positionner en véritable vivier de compétences au service du monde fédéral en apportant une qualification à l’ensemble de l’encadrement.
Enfin la formation de cadres techniques professionnels reste une priorité. En collaboration avec le Ministère des Sports et de ces structures décentralisées, il s’agit de concevoir une politique de l’emploi dans le champ de l’activité du cyclisme, qui passe par la création d’un référentiel des métiers cyclistes et le développement de l’emploi sportif.

Participer à l’accompagnement des sportifs
En lien avec le Parcours de l’Excellence Sportive, l’accompagnement des sportifs s’appréhende comme un continuum, s’étendant de la détection en passant par les structures de formation, les pôles Espoirs et France et s’achevant par l’intégration des athlètes dans les équipes de France.
Les podiums obtenus ces dernières années, aux Championnats d’Europe et du Monde dans les différentes catégories ainsi qu’aux jeux Olympiques, sont le fruit d’un travail de formation en profondeur qui débute dans les clubs et se poursuit dans les pôles Espoirs et les pôles France. Toutes ces structures constituent, chacune à leur niveau de compétences, des lieux complémentaires pour la formation du sportif de haut niveau.

Renforçant le Parcours d’Excellence Sportive, l’Institut National de Formation recherche les meilleures conditions pour les sportifs afin qu’ils puissent, pour mener de pair leur projet de formation sportive et leur projet de formation scolaire, universitaire et professionnelle, assurer une reconversion réussie. Ce double projet, défini par le Ministère de tutelle, s’établit en partenariat avec l’INSEP et les CREPS
Accompagner les projets de développement de l’emploi territorial
Au-delà de la transmission des connaissances techniques et pédagogiques de ces disciplines, la formation constitue un véritable levier de développement de la pratique et de l’emploi.
- L’Institut devient le support technique d’un projet de développement qui propose aux comités régionaux de se positionner autour de leurs pratiques, de management d’équipe, de conception et d’animation des projets locaux.
L’enjeu en matière de développement est donc bien d’amener les comités régionaux et les clubs à jouer un rôle actif dans l’application nationale et à s’affirmer comme les acteurs locaux, capables d’agir sur leurs pratiques.
Créer une plateforme de ressources documentaires
Identifier les besoins spécifiques des clubs et apporter une réponse immédiate, disponible sur internet par l’intermédiaire de fiches pratiques est un objectif de l’Institut National de Formation.
Outre la ressource créée, c’est la notion de réseau fédéral qui pourra être partagée, en mutualisant les expériences en mettant à disposition les données et les outils réalisés.
L’INF est certifiée Qualiopi !
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
- Actions de formation.
- Actions de formation par apprentissage.
