Institut National de Formation (INF)

Quelle formation choisir ?

Il existe plusieurs formations pour devenir encadrant dans le cyclisme, ci-dessous quelques exemples pour vous aider à trouver la formation qu’il vous convient.

Le bénévolat et les formations fédérales

Ces formations sont dispensées par l’INF et les comités.

Ex : Le cyclisme est le sport dans la famille depuis plusieurs années, le besoin de s’investir auprès d’un club ou d’athlètes vous donne envie.

Ex : Votre enfant veut pratiquer une des disciplines du cyclisme et vous avez envie de vous investir à ses côtés.

Professionnel, formations certifiantes

Diplômes d’Etat du Ministère des Sports, mais aussi diplômes de l’Education Nationale.

Ex : J’aime et je pratique le sport, notamment cycliste depuis plus ou moins longtemps. Après le baccalauréat, je pars en filière STAPS (Education Nationale) ou en centre de formation agréé Ministère des Sports pour me former. Je veux travailler dans le sport.

Ex : Je suis un Athlète de Haut-Niveau qui pratique toujours ou en reconversion, ou je suis aussi un cycliste professionnel. Je souhaite me former pour ensuite transmettre mes savoirs et partager mes expériences, travailler dans le cyclisme.

Ex : je suis en reconversion professionnelle et après de nombreuses années de bénévolat, je veux une formation certifiante pour travailler dans le domaine du sport cycliste désormais.

Formations fédérales spécifiques coach vélo santé

Ex : Je suis sensible à l’aspect sport/santé, je veux développer cela dans mon club.

Ex : je suis déjà un professionnel du sport cycliste et je veux diversifier mes activités en proposant des actions sport/santé

Voir aussi