Formations

Quelle formation choisir ?

L’Institut National de formation vous propose différentes formations afin d’évoluer dans votre parcours d’encadrant cycliste.

Organisation de la filière formation

Le bénévolat et les formations fédérales

Vous avez la possibilité de suivre quatre formations fédérales, dispensées par l’INF et les comités régionaux.

  • Module accueil : Maîtriser les fondamentaux pour poursuivre son parcours de formation sereinement.
  • Animateur fédéral : Créer, encadrer et animer des séances pédagogiques du « Savoir Rouler à Vélo ».
  • Éducateur fédéral : Encadrer un collectif de compétiteur.rice.s dans le but de leur enseigner les apprentissages techniques.
  • Entraineur fédéral : Individualiser l’entraînement pour optimiser la performance d’un.e compétiteur.rice.

Ex : Le cyclisme est le sport dans la famille depuis plusieurs années, le besoin de s’investir auprès d’un club ou d’athlètes vous donne envie.

Ex : Votre enfant veut pratiquer une des disciplines du cyclisme et vous avez envie de vous investir à ses côtés.

Les formations d’État : professionnelles et certifiantes

Deux formations d’état sont dispensées par l’INF. Il s’agit de diplômes d’État du Ministère des Sports, mais aussi de diplômes de l’Éducation Nationale.

  • Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) vous permet de devenir entraîneur technicien – coordonnateur de projets.
  • Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) vous donne la possibilité d’exercer le métier de directeur technique et sportif – entraîneur expert – concepteur de projets.

Ex : J’aime et je pratique le sport, notamment cycliste depuis plus ou moins longtemps. Après le baccalauréat, je pars en filière STAPS (Education Nationale) ou en centre de formation agréé Ministère des Sports pour me former. Je veux travailler dans le sport.

Ex : Je suis un athlète de Haut-Niveau qui pratique toujours ou en reconversion, ou je suis aussi un cycliste professionnel. Je souhaite me former pour ensuite transmettre mes savoirs et partager mes expériences, travailler dans le cyclisme.

Ex : Je suis en reconversion professionnelle et après de nombreuses années de bénévolat, je veux une formation certifiante pour travailler dans le domaine du sport cycliste.

Formations Cyclisme Santé

Afin d’amener des connaissances et compétences supplémentaires aux éducateurs fédéraux et professionnels, l’Institut National de Formation (INF) de la Fédération Française de Cyclisme a conçu 2 formations Cyclisme Santé.

  • Accompagnateur Vélo Bien-être : Encadrer des séances de Cyclisme pour tout public en prévention primaire, en toute sécurité.
  • Coach Vélo Santé : Encadrer des séances de Cyclisme dans le cadre de la loi du sport sur ordonnance au regard de l’article D-1172-2 du décret 30 décembre 2016.

Ex : Je suis sensible à l’aspect sport/santé ; je veux développer cela dans mon club.

Ex : Je suis déjà un professionnel du sport cycliste et je veux diversifier mes activités en proposant des actions sport/santé.

Formation Pilote moto

Afin d’encadrer les courses cyclistes, et en assurer la sécurité, en tant que motard, vous avez la possibilité de suivre une formation sécurité.

Les différents modules de cette formation, disponibles sur la plateforme pédagogique, ont été conçus par la Commission Sécurité de la Fédération Française de Cyclisme.

Voir aussi