BMX

BMX – Scénario 3 enclenché pour la saison 2021

Compte tenu de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales, le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Cyclisme a décidé, il y a quelques jours, l’entrée en vigueur du scénario 3 pour l’organisation de cette saison 2021.

Ce nouveau programme de compétitions, sur le sol français, débutera les 19 et 20 juin à l’occasion de la Coupe d’Europe, à Sarrians, dans le Vaucluse, en présence des meilleurs riders européens.

De fin juin à début octobre, près de 600 pilotes se défieront sur dix manches, réparties sur cinq week-ends, avec pour objectif ultime de remporter le classement général de la Coupe de France de BMX 2021.

Un véritable soulagement pour les athlètes qui seront engagés, plus de deux ans (15 et 16 juin 2019) après avoir disputé leur dernière manche de la compétition à Chabeuil.

Les 26 et 27 juin, ce sera donc le grand retour de la Coupe de France de BMX à Frontignan. La commune héraultaise lancera cette nouvelle saison de Coupe de France.

Véritable fief de la discipline, la piste de Mours-Saint-Eusèbe fait son comeback sur le circuit de la Coupe de France. Les 28 et 29 août prochains, la ville drômoise sera le théâtre des 3ème et 4ème manches de cette compétition.

Les 5ème et 6ème manches se disputeront, quant à elles, à Saint-Jean-d’Angély, commune du Sud-Ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine). Rendez-vous est donné les 11 et 12 septembre 2021.

Les 18 et 19 septembre, c’est Besançon, commune du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté), qui accueillera les 7ème et 8ème manches de cette édition 2021.

Les deux manches finales de ce circuit conduiront les clubs français à Descartes, qui donnera le verdict de cette Coupe de France de BMX 2021. La commune d’Indre-et-Loire (Centre-Val de Loire) sera le terrain de jeu des pilotes dans le cadre des deux dernières manches, qui se dérouleront les 2 et 3 octobre prochains.

DES CHAMPIONNATS DE FRANCE scindés en deux

Initialement prévus les 3 et 4 juillet à Sarrians (Vaucluse), les Championnats de France de BMX vont évoluer cette année afin de s’adapter aux contraintes de cette crise sanitaire.

Afin d’éviter l’effet de masse, ces Championnats ont été scindés en deux compétitions distinctes : les Championnats de France Juniors et Élite, qui se dérouleront les 2 et 3 juillet, alors que les Championnats de France Cadets/Cadettes et le Challenge National se disputeront les 9 et 10 octobre.

Les jeunes pousses de la discipline se retrouveront, quant à elles, pour un week-end de découverte à l’occasion du Trophée de France de BMX du 16 au 18 juillet à Avensan, en Gironde (Nouvelle-Aquitaine).

3 courses pour le CHALLENGE FRANCE

La situation sanitaire actuelle a également fait évoluer le calendrier du Challenge France. Quatre dates apparaissent au calendrier mais pour chaque zone, seules trois courses auront lieux. Ces dates ont permis à chaque organisateur de se positionner suivant leurs possibilités d’organisation.

Le Challenge France se déroulera en fonction des zones suivantes :

NORD EST

  • 3 et 4 juillet à Vesoul (BFRC)
  • 24 et 25 juillet à Baume-les-Dames (BFRC)
  • 4 et 5 septembre à Schwenheim (GEST), sous réserve de validation du Bureau Exécutif

NORD OUEST

  • 3 et 4 juillet à La Chapelle-Saint-Mesmin (CEVL)
  • 4 et 5 septembre : Lieu à confirmer
  • 25 et 26 septembre à Vallet (PDLL) ou à Caen (NORM)

SUD OUEST

  • 3 juillet à Soues (OCCI)
  • 4 septembre à Bordeaux (NOAQ)
  • 25 septembre à Mont-de-Marsan (NOAQ)

SUD EST

  • 3 et 4 juillet à Saint-Marcellin-en-Forez (AURA)
  • 4 et 5 septembre à Pernes-les-Fontaines (SPAC)
  • 25 et 26 septembre à Gerzat (AURA)

Intégralité du calendrier BMX 2021

Crédit photo : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines