VTT

SAISON VTT 2020 : Une reprise tant attendue !

Le calendrier de la saison VTT 2020 se dévoile !
La saison française, validée par l’UCI en fonction des épreuves internationales qui composeront cette saison chamboulée par la crise sanitaire, débutera dès le début du mois d’août.

La FFC a travaillé sans relâche, ces dernières semaines, avec les organisateurs concernés, afin de maintenir les différentes épreuves qui été prévues au calendrier en début d’année.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour une saison, certes amputée, mais tout aussi excitante.
 
Et comme à l’accoutumée, c’est la Coupe de France SKF VTT et Trial qui donnera le coup d’envoi de cette saison 2020.
 
L’Alpe d’Huez (38) inaugurera cette saison, du 7 au 9 août, à l’occasion d’un grand week-end VTT sur lequel les 1ères manches XCO, XCE et DHI se disputeront sur les pentes abruptes de la station du massif des Grandes Rousses.
 
L’occasion pour les spectateurs d’assister aux Championnats de France de VTT Cross-country Eliminator 2020 qui se dérouleront dès le 7 août, le premier jour de ce rendez-vous alpin et surtout, l’une des toutes premières épreuves nationales de la saison.
 
Après avoir accueilli des Championnats de France unifiés en 2019, la station iséroise s’apprête à lancer cette saison en organisant, à nouveau, ces Championnats de France XCE. La crise sanitaire obligeant la FFC à détacher cette épreuve des Championnats de France de VTT.
 
Quels athlètes succéderont à Isaure Medde (Scott Creuse Oxygène Guéret), qui a revêtu son premier maillot tricolore la saison dernière, et à Hugo Briatta (Focus MTB Racing Team), pour son premier titre national également, sacré Champion d’Europe dans la foulée, qui s’était imposé devant la star de la discipline, Titouan Perrin-Ganier, sextuple Champion de France et triple Champion du Monde en titre ?

Les manches finales XCO/XCE auront lieu à Levens dans les Alpes-Maritimes, les 16 et 18 octobre prochains. Deux Coupes de France qui se dérouleront donc sur deux manches cette année.
Les podiums risquent d’être particulièrement disputés !
 
La seconde manche de la Coupe de France de VTT Descente se disputera, quant à elle, sur le massif des Deux Alpes (38) du 14 au 16 août. Deux semaines plus tard, les 29 et 30 août, place à la 3ème épreuve qui se déroulera à Métabief, dans le Doubs, pour la deuxième année consécutive.
 
Les Orres (05) auront, cette saison, le privilège d’accueillir, les 12 et 13 septembre, la manche finale de cette Coupe de France de VTT Descente. Pour un final à couper le souffle !
 
C’est Belfort qui accueillera les trialistes pour la seule manche de Coupe de France de VTT Trial de cette saison 2020. Elle se déroulera le week-end des 12 et 13 septembre.

Du côté du VTT Enduro et du VTT Assistance Électrique Enduro, avec des épreuves disputées « en spécial », sur plusieurs étapes (spéciales chronométrées) et sur des parcours mêlant des portions au profil descendant et des parties plus physiques, la saison s’annonce explosive !
 
La première manche de cette Coupe de France de VTT Enduro 2019 se déroulera à Saint-Sorlin-d’Arves, en Savoie, les 15 et 16 août.
 
Suivront deux autres manches sur lesquelles les spécialistes du VTTAE, pour la 3ème année d’existence de cette Coupe de France, viendront croiser les athlètes qui se défieront sur leur monture sans moteur.
 
==> 2ème manche VTT Enduro – 1ère manche VTT AE Enduro / Val d’Allos (04) – 22 et 23 août 2020
==> 3ème manche VTT Enduro – 2nde manche VTT AE Enduro / Loudenvielle (65) – 12 et 13 septembre 2020

Le VTTAE prend une dimension impressionnante ces dernières années et le succès de ce format Enduro en est une véritable preuve. Assurant ainsi la promotion d’un cyclisme, accessible à tou.te.s, sous toutes ses formes.

Les Championnats de France de ces deux spécialités, ainsi que ceux des Masters, se disputeront à Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées, à l’occasion de la 3ème manche de la Coupe de France de VTT Enduro et de la seconde manche de la version VTTAE Enduro les 12 et 13 septembre.

C’est un haut lieu du VTT français qui sera, cette année, le théâtre des Championnats de France de VTT Cross-country Olympique, Trial, Descente et VTT XC à Assistance Électrique.
 
Du vendredi 21 au dimanche 23 août, la station des Menuires, dans la vallée de la Tarentaise, qui a fêté ses 50 ans en 2015, sera le terrain de jeu de centaines d’athlètes qui se disputeront le maillot tricolore de Champion.ne de France.
 
Un programme exceptionnel attend les meilleurs vététistes français et le public, qui sera sans aucun doute encore nombreux aux bords des pistes de la station savoyarde.
 
Un long week-end de VTT et un programme alléchant annoncé.
 
Temps forts de ces Championnats :
 
Vendredi 21 août
Championnats de France XCO Masters
Championnats de France de VTTAE XC Hommes-Femmes

Samedi 22 août
Championnats de France de VTT XCO U23 Hommes / Élite Hommes / Élite et U23 Femmes
Championnat de France de VTT Trial Nationale 1

Dimanche 23 août
Championnats de France de VTT XCO U17 Hommes-Femmes / U19 Hommes-Femmes
Championnats de France de VTT Trial Élite Hommes-Femmes / Expert
Championnats de France de VTT DH – Manches finales

Ces championnats débuteront donc avec les épreuves de Cross-country Masters et de VTT XC à Assistance Électrique, un Championnat qui se disputera pour la première fois à l’occasion de Championnats de France de VTT unifiés.
 
L’année dernière, à Épinal (88), c’est Pauline Ferrand-Prévot (Canyon), qui doublera la mise quelques semaines plus tard à l’occasion des Championnats de France VTT Cross-country Olympique Élite femmes, et Jérôme Gilloux (eTeam Mavic LRL) qui avaient été sacrés sur les pentes du Vallon Saint-Antoine à Chantraine.
 
Le lendemain, les athlètes Élite XCO de l’Équipe de France vous donneront rendez-vous pour leurs Championnats de France. Parmi les meilleurs vététistes du Monde, Pauline Ferrand-Prévot (Canyon), sextuple Championne de France en titre et double Championne du Monde (2015 et 2019), et Victor Koretzky (KMC Ekoi Suntour), qui a remporté son premier titre national l’année dernière à l’Alpe d’Huez, conserveront-ils leur maillot tricolore ?

Le dimanche 23 août, pour cette dernière journée des France, place au Trial et à la Descente !

Manon Basseville (Team Dorval), qui a glané son 5ème titre d’affilée la saison dernière, et Nicolas Vallée, le pilote de l’ESC Meaux, qui a remporté, quant à lui, son 3ème titre de rang, continueront-ils sur leur lancée ?
 
Sur la Descente, Loïc Bruni (Specialized Gravity), le triple Champion du Monde en titre, aura fort à faire avec le jeune Champion de France en titre, Thibaut Dapréla (Team Commencal Vallnord Riding Addiction).
Chez les femmes, Marine Caribou (Scott DH Factory), qui a elle aussi remporté son premier titre national l’année dernière, défendra son maillot face à la Championne de Monde en titre Myriam Nicole ( Team Commencal Vallnord Riding Addiction).
 
Cette saison, pas de Relais des comités régionaux, épreuve qui marque habituellement l’ouverture des Championnats de France de VTT.

Les Championnats de France de VTT Cross-country Marathon, épreuve historique du VTT, sur 65 km pour les femmes et sur 85 km pour les hommes, se disputeront cette année le 10 août au sein de la station de Val Cenis, en Haute Maurienne Vanoise, dans le cadre de la Transmaurienne Vanoise 2020.
 
Léna Gérault et Pierre Billaud, sacrés Champion.ne de France, se tiennent prêts à défendre leur titre.

L’année dernière, la FFC a remis les premiers titres de Champion et Championne de France de VTT BeachRace. Cette grande première a eu lieu à Berck-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, au sein d’une région où le BeachRace est une véritable institution.

Cette année, ces Championnats auront lieu le dimanche 25 octobre. Le lieu n’a pas encore été officialisé mais les spectateurs assisteront sans aucun doute à un événement de haute volée !

Quels spécialistes du VTT BeachRace succéderont à Laurane Meyers et Samuel Leroux, les tout premiers Champion.ne de France de VTT BeachRace ?

Cette saison encore, de nombreuses épreuves internationales et continentales se disputeront sur le sol français auprès d’organisateurs rompus à ces grands événements VTT.

Les Gets va accueillir, pour la deuxième année de suite, la Coupe du Monde MTB UCI XCO/XCC/DH du 18 au 20 septembre. Cette saison, la station de Haute-Savoie organise la 3ème manche de cette Coupe du Monde 2020, qui se disputera en 6 manches.
 
Station incontournable du VTT depuis 30 ans, elle accueillera les Championnats du Monde de la discipline en 2022, 18 ans après avoir organisé ses premiers mondiaux.

La Coupe du Monde de VTT Cross-country Eliminator aura également à nouveau le droit à sa manche française cette année. Elle se tiendra à Villard-de-Lans, dans le massif du Vercors, dans le cadre du Vélo Vert Festival 2020 le 25 septembre prochain.

Après une première expérience réussie l’année dernière, le Vélo Vert Festival accueillera à nouveau les meilleur.e.s spécialistes de la planète XCE, à l’image de nos athlètes français.es Titouan Perrin-Gannier, Champion du Monde en titre, et Coline Clauzure, Championne du Monde de la spécialité en 2018.

Olargues, dans l’Hérault, accueillera de son côté une manche des mythiques Enduro World Series les 17 et 18 octobre. L’occasion pour le public d’observer les athlètes dévalant les pentes des magnifiques Montagnes du Caroux où en 2018 plusieurs athlètes français ont réalisé d’incroyables performances à l’image d’Adrien Dailly de la Team Lapierre Gravity Republic « Enduro » .
 
Enfin, Dunkerque et ses plages accueilleront à nouveau cette année les vététistes spécialistes du BeachRace à l’occasion des Championnats d’Europe UEC de la discipline, le tout dans le cadre de la 5ème édition de l’Open VTT des Dunes de Flandre.
 
Cette épreuve, sur sable, et sur un circuit de 15km, sacrera le et la Champion.ne d’Europe 2020 sur une distance de 50km le 6 décembre 2020.
 
Quels athlètes succéderont aux néerlandais Ivar Slik et Nina Kessler ? Réponse en décembre prochain ! 

Crédits photos :
==> Photos France VTT 2019 : Patrick Pichon – FFC
==> Visuels : In Yellow Graphic
==> Vidéo Enduro VTT : Lucas Stanus
==> Photos France XC Marathon 2019 : Xtreme sur Loue Organisation
==> Photos France VTT BeachRace 2019 : Open VTT Côte d’Opale Organisation

==> Photos Coupe du Monde VTT Les Gets 2019 : Paul-Émile Bouchy – In Yellow Consulting
==> Photos Vélo Vert Festival 2019 : Vélo Vert
==> Photos Europe VTT BeachRace 2019 : Stefano Bertolotti – UEC

Nos disciplines