BMX

Découvrez le calendrier de la saison 2020 de BMX !

Début février, c’est l’Indoor BMX d’Avignon qui a donné le coup d’envoi d’une saison Olympique particulièrement excitante à quelques mois des JO de Tokyo que nous espérons tous riches en émotions et en victoires.

La saison des Indoors se poursuivra à Caen, véritable référence historique du circuit, les 29 février et 1er mars prochains. Rendez-vous est donné au Parc des Expositions pour un événement exceptionnel combinant Indoor de BMX et salon des Sports Urbains.

Les deux premières manches de la Coupe de France 2020 se dérouleront les 14 et 15 mars 2020.
Et c’est Descartes, dans le Centre-Val-de-Loire, qui accueillera ce premier rendez-vous d’une Coupe de France qui comprendra 10 manches.

Les pilotes enchaîneront une semaine plus tard, les 21 et 22 mars, en se rendant à Compiègne (Hauts-de-France) pour y disputer les 3ème et 4ème manches.

Les 5ème et 6èmes manches, quant à elles, se dérouleront à  Massy, en Ile-de-France, sur la piste qui a accueilli les Championnats de France de la discipline en 2013 et 2015. Des manches qui auront lieu les 4 et 5 avril.

La ville de Sarrians, qui sera le terrain de jeu des Championnats de France 2021, organisera cette année les 7ème et 8ème manches les 16 et 17 mai prochains.

Enfin, les manches finales de cette Coupe de France 2020 (9ème et 10ème étapes) se disputeront à la Roche-sur-Yon (Pays-de-la-Loire) les 15 et 16 juin.

Chez les Juniors, quel.le.s pilotes succéderont à  Marianne Beltrando (BC Frontignan) et à  Hugo Marszalek (DN BMX du Pays d’Aix) ? Du coté des Élite, les deux représentants de la DN Lempdes BMX Auvergne, Axelle Étienne et Jérémy Rencurel, conserveront-ils leur trophée ?

À noter que les pilotes engagé.e.s sur cette Coupe de France 2020, et plus particuliérement sur les manches de Descartes, Sarrians et La Roche-sur-Yon, prendront leurs départs depuis une butte à 5 mètres.

Grande première sur le circuit de la Coupe de France de BMX !
Cette année, les 10 manches seront à suivre en Live streaming sur le site de la FFC.

Deux semaines plus tard, place aux jeunes pilotes en devenir avec le Trophée de France de BMX !
En 2020, cette compétition, qui regroupe les 6-14 ans, se tiendra au cœur du Médoc, à Avensan, en Nouvelle-Aquitaine. La commune girondine accueillera ces athlètes en herbe les 27 et 28 juin.

Ces derniers donneront le relais aux Élite et Juniors une semaine plus tard à l’occasion du Challenge National et des Championnats de France 2020.

Du 3 au 5 juillet, c’est la piste de Lempdes, en Auvergne, qui sera le théâtre de l’événement national le plus important de la saison. Une terre que les pilotes français.es connaissent parfaitement puisque la commune les accueille régulièrement à l’occasion de manches de Coupe de France.

Comme chaque année, et c’est une tradition, c’est l’Indoor BMX de SaintÉtienne (5 et 6 décembre), pour sa 25ème édition, qui clôturera une saison 2020 riche en spectacles. L’occasion pour le public d’assister au célèbre Trophée des Nations !

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines