ROUTE

Saint-Martin-de-Landelles, terrain de jeu des meilleurs jeunes cyclistes français

Au mois d’août dernier, des centaines de jeunes cyclistes, des Cadets / Minimes-Cadettes aux Espoirs, sélectionnés par leur Comité régional pour se disputer le maillot tricolore de Champion et Championne de France.

11 titres ont ainsi été décernés sous le soleil normand et devant un public venu en nombre. Une belle parenthèse estivale et une véritable fête du vélo !

C’est le contre-la-montre par équipes en relai mixte qui a lancé ces Championnats de France de l’Avenir. Après une première édition en 2019, les deux dernières éditions ont été annulées afin de raccourcir la durée des Championnats de France en pleine pandémie de Covid.

Et ce sont les bretons, déjà vainqueurs de la première édition en 2019, qui remporte ce premier titre !
Le Comité de Bretagne conserve donc son maillot de Champion de France de la spécialité.

Toujours sur cette épreuve chronométrée, nouvelle razzia de la Bretagne, le jeudi 11, qui s’empare des deux titres Espoirs du CLM avec les victoires de Célia Le Mouël et Eddy Le Huitouze.

Chez les Juniors, sur ses terres et devant son public, Églantine Rayer conserve son titre. Thibaud Gruel (Centre-Val de Loire) s’adjuge quant à lui son premier titre de Champion de France chez les Juniors hommes.

Entretemps, le mercredi était consacré aux épreuves en ligne Espoirs hommes et femmes. Les meilleurs Espoirs français de la discipline, pour certains et certaines, qui se retrouveront chez les Élite dans quelques mois.

Ce sont les femmes qui ont été les premières à s’élancer ! Un duo composé d’Amandine Fouquenet (Bretagne) et de Dilyxine Miermont (Auvergne-Rhône-Alpes) a pris le contrôle de la course dès les premiers tours. Les deux concurrentes iront, toutes les deux, ensemble, au bout de cette épreuve.

Dans le dernier tour, Amandine Fouquenet prendra finalement le dessus et franchira la ligne en solo.
Elle s’empare du titre et de la médaille d’or. Dilyxine Miermont et Line Burquier (Auvergne-Rhône-Alpes) complètent le podium

Dans l’après-midi, le public normand a assisté à une course haletante chez les Espoirs Hommes.

C’est le comité Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur qui triomphe après l’arrivée, en solitaire, de Nicolas Breuillard. Il s’impose devant Théo Degache (Auvergne-Rhône-Alpes) et Romain Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté), Champion d’Europe et Vice-champion du Monde Juniors en 2021.

Le vendredi 12, trois épreuves étaient au programme ! Les Minimes/Cadettes ont inauguré la journée, avec le succès de Célia Géry (Auvergne-Rhône-Alpes) qui conserve son titre acquis à Lorrez-Le Bocage-Préaux en 2021.

L’après-midi, les Juniors hommes ont fait le spectacle, au terme d’une course d’usure rendue difficile par les très fortes chaleurs, c’est le comité des Hauts-de-France qui brille avec la victoire d’Antoine L’Hote, qui s’impose devant son coéquipier Matys Grisel.

Une magnifique journée qui a pris fin avec la course des Juniors femmes, et l’incroyable triplé de la Bretagne ! Titia Rio remporte l’épreuve en solitaire, et en costaud, devant ses deux coéquipières, Lise Ménage et Alizée Rigaux.

Le dernier titre de ces Championnats revient au Comité Pays-de-la-Loire, son premier sur cette édition 2022, et au champion régional, Johan Chardon !

Le Cadet revêt le maillot tricolore de Champion de France en s’imposant devant Aurélien Kayser (Grand Est) et le Réunionnais Vincent Lebon.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines