ROUTE

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel-Daoulas – Juniors femmes – Les larmes de Maïna Galand

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel-Daoulas – Juniors femmes – Les larmes de Maïna Galland

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel-Daoulas – Juniors femmes – Les larmes de Maïna Galland

Extatique ! Maïna Galand alternait entre sanglots et rires après son succès sur ses terres de Plougastel-Doualas. Une journée qui fera date dans l’histoire de le jeune Bretonne, car, rare, sont les sportifs qui peuvent dire qu’ils ont été sacrés champion national dans leur ville, devant leur famille, amis et supporters. Maïna Galand peut le dire, et à l’arrivée, elle était dans un état de transe joyeuse qui l’empêchait de parler. « Vous allez avoir du mal à l’entendre, et à comprendre ce qu’elle va dire », riait de bon cœur, Marie-Le Net, championne du Monde de l’Américaine, et 3ede ces France route avenir juniors femmes 2018.

« C’est magique, c’est magique, répétait en boucle, Maïna Galand. Je n’y crois pas. Les filles du comité de Bretagne ont été superbes avec moi. Merci, merci les filles. Et le sprint. Je ne sais pas, j’avais confiance en moi. J’avais de la force, une grande force même s’il y avait nous Jade Wiel que je savais rapide. Mais j’ai appuyé, appuyé sur les pédales. » Et le titre national a été sien.

Une Maïna Galand qui a tout connu lors de cette épreue, notamment un souci mécanique (NDLR : elle a déraillé dans le dernier tour). « Ce n’était pas le moment idéal, soulignait Jean-Charles Romagny, CTR du comité de Bretagne. Mais elle fait de suite un bel effort pour rentrer assez vite, et elle nous a rassurés de suite. Maïna et Marie étaient les deux filles chez nous, après douze filles qui arrivent au sprint, c’était assez aléatoire. On sait que Maïna est assez forte sur un sprint en montée car il y avait aussi Jade Wiel, Victoire dans le Berteau dans le peloton. Je pense que le fait qu’elle soit passée du contre-la-montre lui a servi de leçon pour l’épreuve en ligne, car avant le chrono du fait qu’elle évolue chez elle, dans sa ville, lui avait rajouté pas mal de pression. Et peut-être que tout cela lui a servi pour l’épreuve en ligne ».

Hervé Bombrun

Crédit photos FFC – Patrick Pichon

Nos disciplines