PISTE

Retour sur les Championnats de France Piste Avenir et Élite 2022

À Hyères, du 20 au 27 août 2022, se sont retrouvés les meilleurs pistards français et françaises, dont certains tous justes décorés de médailles européennes glanées à Munich la semaine précédente.
Dans le vélodrome semi-couvert, mais toujours ensoleillé, se sont enchaînées les compétitions des Élites, Juniors, Cadets et Minimes-Cadettes.

Comme chaque année, dans les catégories jeunes, certains jeunes ont crevé l’écran en multipliant les titres dans leurs disciplines de prédilection.

C’est le cas d’Étienne Oliviero (comité de Bretagne), qui a dominé les épreuves du sprint chez les cadets, en s’imposant sur le 500 mètres, le Keirin et la vitesse individuelle, à l’instar de Sam Penaud (Bourgogne-Franche-Comté) chez les juniors (dans cette catégorie, l’épreuve du kilomètre remplace le 500 mètre).

Dans les autres épreuves chez les cadets, la Bretagne a continué de faire fort, avec les titres de Pablo Laruelle sur la poursuite et l’américaine (avec Étienne Oliviero) et Théo Paris sur la course aux points. Ulrich Martial (La Réunion) a dominé l’omnium, et Samuel Serres (Nouvelle-Aquitaine) été le plus rapide sur le scratch.

Chez les Juniors hommes, Mathieu Dupé (Nouvelle-Aquitaine) réalise le doublé Poursuite-scratch, et Titouan Fontaine un doublé Omnium-Poursuite par équipes, avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes. L’Île-de-France a remporté la vitesse par équipes, les Hauts-de-France l’Américaine et Nathanaël Boutron (Centre-Val de Loire) a enlevé l’or sur la course aux points.

Côté minimes-cadettes, une épatante Léane Tabu (Cente-Val de Loire) a tout raflé, ou presque, tant sur les épreuves d’endurance que de sprint. Engagée sur les 8 épreuves de sa catégorie, elle a toujours terminé sur le podium ! Elle quitte donc Hyères avec 5 médailles d’or autour du cou (Keirin, Poursuite, Course aux points, Américaines et scratch). Elle aura dû abandonner la victoire à Lilou Ledeme (Île-de-France) sur le 500 mètres et la Vitesse, se contentant du bronze, et glanant l’argent du l’Omnium, remporté par Mélanie Dupin (Nouvelle-Aquitaine).

Lilou Ledeme a également brillé en équipe chez les Juniors, remportant la vitesse par équipes. Comment aurait-il pu en être autrement, tant le comité Île-de-France a survolé les épreuves de cette catégorie ? Farrah Prudent et Doriane Kaufmann, toutes deux coéquipières de Lilou sur la vitesse par équipes, se sont partagées 4 titres individuels (500 mètres et Vitesse pour Farrah, Keirin et Poursuite pour Doriane). Le comité de Bretagne a remporté les 2 autres, grâce à Lise Ménage (Scratch) et Maurène Trégouët (Course aux points)

Chez les Élites Femme, la compétition était rude, avec des engagées habituées des podiums internationaux et bien connus du publics. Sans surprise, ce sont Mathilde Gros (Salon-Cyclosport) et Marie-Divine Kouamé (US Créteil) qui se sont partagées les titres des épreuves de sprint, avec le Keirin et la Vitesse pour Mathilde, le 500 mètres pour Marie-Divine. Quand l’une l’emportait, l’autre prenait la 2e place. Chaque fois, Julie Michaux (US Créteil) complétait le podium.

Sur l’endurance, c’est la toute jeune Jade Labastugue (19 ans, Marmande Women Developpement), qui a fait carton plein, s’imposant sur l’Omnium, la Course aux Points, l’élimination et la poursuite. Seule Bénédicte Ollier (Women Track Team), sur la Course aux Points, est parvenue à s’imposer sur une épreuve individuelle d’endurance.

Mention spéciale à Marie Patouillet (US Créteil), qui, de nouveau, glane des médailles sur ces championnats FFC alors qu’elle court habituellement en paracyclisme, catégorie C5, sur les compétitions internationales. Avec son comité, elle a remporté l’or sur la poursuite par équipe, et s’est parée d’argent sur la poursuite individuelle.

Les débats ont été plus équilibrés chez les hommes, où les favoris ont également répondu présent. Sur le sprint, Rayan Helal, Sébastien Vigier (US Créteil) et Melvin Landerneau (Madinina Bikers), coéquipiers en argent sur les derniers Championnats d’Europe, se sont cette fois livré une bataille féroce dans les 3 épreuves individuelles. Chacun d’eux a finalement réussi à s’imposer : Rayan en vitesse individuelle, Sébastien sur le Keirin, et Melvin sur le Kilomètre.
Dans les épreuves par équipes (poursuite et américaine), l’AVC Aix-en-Provence a fait coup double en s’imposant à chaque fois. Coup triple même pour Corentin Ermenault, membre de l’équipe, qui a ajouté un titre à son compteur en remportant la poursuite individuelle. Louis Pijourlet (Amicale Cycliste Bisontine) a réalisé le beau doublé Course aux Points-Omnium, tandis que Nicolas Hamon (CC Nogent-sur-Oise) a triomphé sur le scratch et Jean-Louis Le Ny (OC Locmine) sur l’élimination.

Parmi les Élites médaillés, hommes et femmes, ils seront plusieurs à troquer, en octobre, leur tunique de club au profit du maillot tricolore. De retour en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, après 2015, les Championnats du Monde promettent des magnifiques compétitions. Et chaque jour, les championnes et les champions français auront toutes leurs chances d’aller chercher des podiums devant le public acquis à leur cause !
Le rendez-vous est donné !

Crédit photo : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines