VTT

Retour sur les Championnats de France de Beachrace Cycling

Ce week-end se sont tenus les Championnats de France de Beachrace Cycling, à Berck-sur-Mer (62). C’est la 15e édition de l’Open VTT Côte d’Opal, rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de la discipline, qui était support de ces Championnats de France 2022.

Ils étaient près de 400 hommes et femmes au départ de l’épreuve, le dimanche 4 décembre, représentant plusieurs nationalités européennes. Sur un circuit en boucle de 10km, 3 distances étaient proposées, en fonction du nombre de tours à réaliser : 10km, 30km ou 50km. C’est cette dernière épreuve qui était support des Championnats de France.

Côté français, Samuel Leroux faisait office de favori logique, en tant que tenant des titres national et continental. Il termine 3e du scratch derrière Alex Colman et Klaas Vantornout, deux Belges. Il s’adjuge donc ainsi, pour la 3e fois en autant d’éditions, du maillot tricolore de Champion de France. Sur le podium du Championnat national l’accompagnent Matis Louvel (9e du scratch) et Clément Trunet (10e du scratch).

Les Belges ont également fait coup double chez les Femmes, avec la victoire de Grace Verbeke, suivie de Véronique Florizoone. 3e femme à franchir la ligne, Laurane Meyers, 1re Française, glane donc un nouveau titre national après 2019 et 2021. Ludivine Firmin devient vice-championne de France et Émilie Brette prend la médaille de bronze.

Nos disciplines