VTT

Retour sur la Coupe de France VTT à Guéret

L’écosystème du VTT français s’est retrouvé en ce premier week-end de juin à Guéret dans la Creuse. Initialement prévu début avril, le Limousin a accueilli ce week-end la première manche de la Coupe de France VTT XCO. Retour sur la compétition en images.

La XCC, une PREMIÈRE pour Gérault et Carod

À l’image de ce qui se fait sur le circuit international, la Coupe de France VTT XCO se met à la page et organise désormais une épreuve XCC pour les catégories Élite afin d’établir une ligne de départ pour les compétitions XCO. Les épreuves de XCC se disputent en 20 minutes sur des parcours longs de 1 à 1,5 km et utilisent souvent les mêmes lignes de départ et d’arrivée que le XCO. 
Dans les catégories Hommes et Femmes Elite, les 24 premiers du XCC composent les trois premières lignes de départ du XCO, position constituant un avantage significatif dans une compétition avec un départ groupé.

Léna Gérault et Titouan Carod signent leur premier succès en XCC de l’histoire de la Coupe de France VTT.






les JUNIORS FRANÇAIS performent au niveau UCI

Guéret accueillait également samedi 5 juin deux manches Juniors Series UCI et les participants français étaient au rendez-vous! C’est la course homme qui a lancé la journée avec la victoire de Adrien Boichis devant Alexandre Martins et le danois Gustav Pedersen.

Tout comme son compatriote, Olivia Onesti a maîtrisé à la perfection sa course et s’impose non sans satisfaction. Olivia : « Cette victoire me fait vraiment du bien au moral, je suis très émue car cela faisait longtemps que je n’avais pas imposé ma course comme aujourd’hui ».

Carton plein pour Gérault

Après sa victoire sur le XCC le vendredi, Gérault a très vite pris les commandes sur les deux courses Élite Femmes du week-end. Supérieure physiquement, la Championne de France en titre a remporté les deux épreuves, carton plein pour la briançonnaise, 3 sur 3.

dubau et sarrou en costaud

La compétition a fait rage sur les deux courses consacrées aux Élite Hommes. Les participants ont enfin pu s’affronter au niveau national après des mois d’attente.
Le samedi, c’est Joshua Dubau qui a été le plus performant, après une bonne gestion de son effort il devance sur la ligne d’arrivée Maxime Marotte et le canadien Peter Disera. Joshua : « Je me suis rapidement retrouvé en tête après une faute d’un concurrent, cela m’a permis de prendre un peu d’avance et ensuite j’ai géré mon effort ».

Le lendemain, c’est un quatuor qui s’est formé en tête de la course, composé de Jordan Sardou, Titouan Carod, Thomas Griot et Joshua Dubau.
À la mi-course, c’est le Champion du Monde en titre, Jordan Sarrou, qui accélère le rythme et distance ses adversaires. Le maillot arc-en-ciel brillera ainsi sur la ligne d’arrivée à Guéret en ce dimanche 5 juin.

Cliquez ici pour retrouver les résultats en intégralité.

Nos disciplines