
Retour sur la Coupe de France Trial à Liffré
De la pluie, de la boue et une bonne ambiance, pas de doute, la première manche de la Coupe de France de Trial 2021 s’est bien tenue ce weekend à Liffré en Bretagne.
Le samedi matin se sont 51 pilotes qui ont bravés les éléments pour rouler dans les catégories Nationale Jeunes et Nationale 3. Après quelques belles averses, ce sont finalement Ilan Bouzou et Thomas Ferret qui gagnent respectivement en Nationale Jeune et en Nationale 3.
Le jeune belge Alexis Theunissen et Robinson Corre complètent le podium Nationale Jeunes et ce sont Jean Gaudin et le local Natty Martin Dubo qui complètent eux le podium Nationale 3. L’après-midi, sans aucune amélioration météorologique, c’est la catégorie Expert qui a pris le départ pour trois tours dans les belles zones boueuses de Liffré. Finalement, Jeran Bricaud le breton l’emporte en Expert, suivit de près par Arthur Cavagna de la team Horizon Montluçon et Robin Berchiatti de Cran Gevrier. En même temps, les Elites Femmes roulaient leurs qualifications en deux tours de cinq zones. Notre Championne de France Manon Basseville mena les qualifs puis les finales et finit finalement sur la première marche du podium de cette première manche de Coupe de France. Ce sont la belge Perrine Devahive et la Vendéenne Emma Louineau qui prennent respectivement la deuxième et la troisième place. Fin de journée pluvieuse, rendez-vous le lendemain avec un seul espoir commun à tous : avoir un peu plus de soleil.
Le dimanche matin à 8:00 ce sont les catégories Nationale 2 et les Nationale 1 qui prennent le départ. C’est finalement Melvin Breton du Club Cycliste de Liffré qui s’impose en Nationale 2 et Yvan Bourcy d’Horizon Montluçon en Nationale 1. Guillaume Camus et Maxence Dupont, au coude à coude au niveau des points prennent respectivement la deuxième et troisième place en Nationale 2. Titouan Corre et Ugo Theunissen prennent eux la deuxième et troisième place en Nationale 1.
Enfin, la dernière catégorie à rouler pour cette première manche de Coupe de France fut la catégorie Elite Hommes. Après des qualifications spectaculaires où notre Champion de France Noah Cardona finit leader c’est finalement l’espagnol Martí Vayreda qui s’impose et gagne la finale avec sur les deuxième et troisième marches du podium, respectivement Noah Cardona et Vincent Hermance.
Petite nouveauté cette année dans le règlement, un nouveau classement appelé Nationale Femmes voit le jour pour valoriser le Trial féminin et permettre aux jeunes femmes de rouler dans les catégories Nationale Jeunes, Nationale 3 ou Nationale 2 et d’être classées parmi les Hommes mais également dans un classement à part. C’est Alix Soler du Vélo St Ju qui monte sur la première marche du podium dans cette catégorie, avec Léa Chapdelaine sur la 2eme place et Elisa Jeu sur la 3eme place.
Entre pluie et soleil, félicitations à tous les pilotes qui ont bravé les éléments pour offrir au public du grand spectacle.
Prochain rendez-vous national jeudi 8 juillet pour le début du Championnat de France de VTT 2021 à Levens dans les Alpes Maritimes.
Texte/Photo : Amélie Thézard

À lire aussi


1er manche de Coupe de France de VTT TRIAL
