ROUTE

Rémi Cavagna et Cédrine Kerbaol, champions de France 2023 du contre-la-montre

Le retour du champion…

Le contre-la-montre des Elites Hommes a vu la victoire de Rémi CAVAGNA, de l’équipe Soudal Quick-Step. Le clermontois de 27 ans a effectué le parcours en moins de 40 minutes, devançant de plus de 30 secondes ses poursuivants. Sur un circuit de moins de 40 kilomètres, propice à ses qualités athlétiques, Rémi CAVAGNA, spécialiste de la discipline, a réussi à en garder sous la pédale pour affronter la dernière difficulté de la Porte d’Aire. Il va ainsi porter à nouveau le maillot tricolore qu’il a tant aimé porter en 2020 et en 2021. Ce titre de champion de France vient à point nommé pour le coureur qui peaufine sa préparation pour le Tour de France, point d’orgue de son programme sportif de l’année. C’est Bruno ARMIRAIL qui termine sur la 2e place du podium et qui abandonne donc son maillot bleu-blanc-rouge gagné sur les routes de Cholet l’année dernière. Après avoir porté le maillot rose il y a quelques semaines lors du Tour d’Italie, c’est donc une belle année sportive pour le coureur de la Groupama-FDJ. Le podium est complété par Pierre LATOUR, de TotalEnergies, champion de France du contre-la-montre en 2017 et 2018, qui revient en pleine forme à quelques encablures du départ du Tour de France.

Une bretonne en cache deux autres…

Dans la course féminine, c’est Cédrine KERBAOL qui remporte le titre de championne de France du contre-la-montre, sur un parcours de 31 kilomètres parcouru en 46 minutes et 24 secondes. La bretonne de l’équipe Ceratizit a su gérer avec brio le parcours exigeant qui est proposé cette année, et notamment la dernière montée décisive de la Porte d’Aire. En réussissant à gérer son effort dans le 2e tiers de la course, Cédrine KERBAOL a décroché le maillot tricolore, qu’elle espère pouvoir porter lors du prochain Tour de France. Pour cette coureuse qui s’est donnée pour objectif de performer en contre-la-montre et de défendre les couleurs de la France aux jeux olympiques de Paris en 2024, cette victoire est une magnifique récompense. Elle devance de 18 secondes deux autres bretonnes : Audrey CORDON-RAGOT et Coralie DEMAY. La première n’avait à l’arrivée aucun regret et a partagé avec le public son bonheur de retrouver le plaisir de rouler, après les nombreuses embûches traversées cette année. La seconde, sereine, compte bien revenir l’année prochaine pour prendre part, à nouveau, à la lutte pour le titre de championne de France.

Le talent n’attend pas les années…

Chez les amateurs, c’est Mathias RIBEIRO DA CRUZ, du Laval Cyclisme 53, qui devient champion de France, devant deux coureurs du Morbihan Fybolia Goa : Baptiste GILLET et Yoann PAILLOT. Le jeune coureur de 22 ans remporte ainsi la plus belle victoire de sa jeune carrière, lui qui a commencé le vélo il y a seulement 3 ans. Il intègre par ailleurs le TOP 10 de la course professionnelle. Une belle promesse pour les années à venir…

Nos disciplines