BMX CYCLO-CROSS FREESTYLE PISTE ROUTE VTT

RAVIVER LA FLAMME ! M. Frédéric DELPLY et Michel CALLOT, respectivement président de la Fédération Française Handisport et de Cyclisme, se sont rencontrés jeudi 6 juillet, au siège de la FFH, pavoisé aux couleurs de Paris 2024.

Après les Jeux de Rio, les fédérations sportives préparent le nouveau cycle olympique et paralympique.

M. Frédéric DELPLY et Michel CALLOT, respectivement président de la Fédération Française Handisport et de Cyclisme

M. Frédéric DELPLY et Michel CALLOT, respectivement président de la Fédération Française Handisport et de Cyclisme

Aussi, en ce début de nouvelle mandature, F. Delpy et M. Callot, les deux nouveaux présidents ont souhaité se rencontrer pour faire plus ample connaissance mais aussi réactiver les liens pour étudier les futures collaborations possibles en matière de paracyclisme, dans la perspective des Jeux de Tokyo et de Paris.

Étaient également présents :

  • Pour la FFH, MM. L. Allard, directeur général, Ch. Février, DTN adjoint et J. Dupré, directeur sportif cyclisme.
  • Représentant la FFC : Y. Pouey, secrétaire général et C. Gastou, membre du conseil fédéral / référent paracyclisme.

Lors de cette entrevue, il a été convenu d’actualiser la convention signée par les deux fédérations en 2009 et de réactiver la commission mixte FFC / FFH en sommeil durant la précédente mandature.

Il reviendra à cette instance paritaire de revoir les problématiques d’assurance recouvrant l’activité paracycliste mais surtout de définir un plan annuel et pluriannuel d’actions concrètes afin de permettre aux paracyclistes français de mieux performer au haut niveau.

En outre, un interlocuteur privilégié sera désigné au sein de la DTN – FFC pour partager l’expertise, ou s’occuper par exemple de relayer les demandes matériel de la FFH ou encore de faire converger les partenaires techniques de la FFC vers les besoins de l’handisport… A noter qu’une attention particulière sera donnée pour que la piste redevienne une priorité et que la France retrouve sa place à l’international.

Dans le cadre la convention signée par la FFC avec AG2R, la commission mixte fera un appel à projet pour doter de matériel, les clubs ou les athlètes qui le nécessitent.

L’ensemble des actions et des performances des athlètes devra faire l’objet d’une communication relayée par les deux fédérations afin de mieux faire connaître la discipline et les axes de collaboration.

Après ces échanges cordiaux et d’ouverture, les deux représentations se sont données RDV à la rentrée de septembre pour travailler sur la déclinaison de ce plan d’actions des 4 ans à venir.

Cathy Gastou

Photographe : G. Picout

 

Nos disciplines