
Quand quelques watts font toute la différence (avec SKF)
SKF, UNE EXPERTISE TECHNIQUE AU SERVICE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE CYCLISME SUR PISTE.
Depuis 2018 et le début de son partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, SKF accompagne les équipes de France de cyclisme sur piste autour d’objectifs communs : améliorer les performances et viser l’excellence !

Sur la piste, les médailles et les titres se jouent aux centièmes de secondes. Tous les détails humains et mécaniques doivent être pris en considération pour briller. Ainsi, SKF et les équipes de France travaillent conjointement pour améliorer les éléments techniques.
Le premier travail a été de développer les roulements en vue d’équiper les vélos utilisés lors des compétitions, et notamment lors des épreuves de Coupe du Monde, des Championnats d’Europe et du Monde, et lors des Jeux olympiques à Tokyo en 2021. Les ingénieurs de SKF ont travaillé durant plusieurs mois et effectué de nombreux tests sur un banc spécifique au laboratoire d’essais de l’usine française de Saint-Cyr-sur-Loire. Ces travaux ont permis de confirmer les premières hypothèses faites sur la base de modèles théoriques, d’identifier le poids des différents paramètres influents et de comparer différentes variantes entre-elles. De ces essais, effectués sur les roulements très sollicités des pédaliers, il est ressorti qu’il pouvait être possible de réduire significativement le frottement par rapport à la configuration d’origine.
Pour pouvoir disposer du plein potentiel de la solution, SKF a créé des produits « prêts à l’usage » et ne nécessitant aucune intervention (réglage ou lubrification) au moment du montage ni par la suite en cours d‘utilisation. SKF a également accompagné le staff et les partenaires de la FFC impliqués dans le matériel, LOOK et KRONOS et a défini un protocole et des outils pour le montage des roulements sur les pédaliers destinés à être utilisés en compétition.
Ainsi, par l’intégration de ces nouveaux roulements, la performance du matériel est assurée et, l’esprit libre, les mécaniciens peuvent se consacrer à d’autres activités.
Aujourd’hui, les pédaliers en carbone qui équipent les vélos des pistards disposent tous de ces roulements SKF optimisés. C’est avec ces mêmes objectifs de performance et de fiabilité, qui sont indissociables et qui sont aussi ceux qui s’appliquent aux machines de nos clients industriels, que SKF, en lien avec les partenaires de l’équipe de France de cyclisme, poursuivent les développements sur les autres roulements qui équipent « ces machines de course ».

« On s’est dit que l’on pouvait apporter notre expertise car un roulement est effectivement générateur de frottements, si faibles soient-ils », explique Domenico Restaino, responsable du Département Applications Techniques chez SKF. Il est question ici de pertes qui sont dans des ordres de grandeur de quelques watts, alors que cycliste développe entre 1 300 et 2 000 au summum de son effort. « Cela peut paraitre marginal ; c’est le terme couramment utilisé dans le milieu cycliste et sportif, mais si on parvient à les réduire de moitié, le cycliste peut gagner, à puissance égale, sur le sprint lors des 200 derniers mètres, plusieurs centièmes de seconde, note Emmanuel Brunet, Manager de la Recherche et de la Performance à la Fédération Française de Cyclisme. Cela signifie : gagner une médaille, une place ou même un titre ! ».