PRIX ETIENNE FABRE 2019

7 athlètes récompensés !

Le vendredi 29 novembre dernier, en présence de nombreux invités, comme les anciens cyclistes professionnels Jérémy Roy ou Bruno Cornillet (également Président du jury), ou encore les membres de l’équipe cycliste professionnelle AG2R LA MONDIALE, Vincent Lavenu, Benoit Cosnefroy, Nans Peters etAurélien Paret-Peintre, sept athlètes cyclistes ont reçu le Prix Étienne Fabre 2019.
 
Ce Prix, soutenu par le groupe AG2R La Mondiale et RAGT Semences, met à l’honneur, depuis 3 ans, des cyclistes hommes et femmes, valides et paracyclistes, engagés dans la biqualification.
Cette distinction a été mise en place pour rendre hommage à Étienne Fabre, coureur cycliste stagiaire de l’équipe AG2R La Mondiale en 2016 et étudiant à l’INSA Lyon, décédé tragiquement lors d’un accident de montagne en décembre 2016.
 
Lors de cette soirée, ces athlètes primés ont reçu une bourse d’étude (2000-1500-1000€), un stage en entreprise ainsi qu’un accompagnement à la définition du projet personnel, animé par Virginie Pollet, ancienne Championne d’Europe de cyclisme, et Marie-Laure Brunet, médaillée olympique de Biathlon. Deux sportives reconverties dans l’accompagnement des carrières.

Chez les femmes, trois jeunes cyclistes ont été récompensées :

  • Loana LECOMTE, 20 ans (VTT) : Championne de France Espoirs 2019. Elle est membre du pôle France VTT de Besançon. Étudiante en L2 STAPS à l’Université Savoie Mont-Blanc, elle se dirige vers un Bachelor diététique.
  • Jade WIEL, 19 ans (Cyclisme sur route) : Championne de France Elite 2019, au sein de l’équipe FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope. Actuellement en L2 STAPS à l’Université de Franche-Comté.
  • Valentine FORTIN, 19 ans (Cyclisme sur piste) : Recordwoman de France de Poursuite par équipes. Elle vient de valider son DUT GEA à l’Université de Bourges et a intégré l’Ecole de Management de Grenoble.

Chez les hommes, quatre athlètes ont également été primés :

  • Louis BRULÉ, 19 ans (Cyclisme sur piste) : Vice-champion du Monde Juniors 2018 de Poursuite par équipes. Il est actuellement en école d’ingénieur à l’Université technologique de Compiègne, et s’oriente dans une branche mécanique, afin de construire des prothèses biomécaniques.
  • Romain CATENACCI, 19 ans (BMX) : Finaliste de la Coupe de France Élite 2019, il vient de valider sa première année à l’INSA Lyon.
  • Axel ZINGLE, 21 ans (VTT) : Champion de France de relai 2018 et auteur de différents Top 10 sur la Coupe du Monde 2019. Il étudie actuellement au sein de l’École de Management de Grenoble.
  • Alexandre LLOVERAS, 19 ans (Tandem, déficient visuel) : Vice-champion de France CLM tandem en 2019. Il est actuellement en école de masso-kinésithérapie pour déficients visuels à l’Université Claude-Bernard à Lyon.

Ces récompenses viennent également valoriser les établissements scolaires et universitaires pour les efforts consentis dans le cadre de l’accueil des sportifs de haut niveau. Mettant également l’accent sur la biqualification des jeunes athlètes français et ce, à l’aube des JO de Paris 2024.
 
Cette cérémonie donne, tous les ans, l’opportunité aux lauréats de partager un moment privilégié avec d’anciens athlètes de haut niveau, à l’image de Marie-Laure Brunet, Virginie Pollet et Raphaël Taieb, fondateur du « Livre scolaire », avant de se voir remettre leur trophée et leur récompense lors d’une soirée qui leur est réservée. Lors de leur passage sur scène, ils ont pu aborder différents sujets comme leurs études, leurs projets, ainsi que leurs objectifs sportifs et scolaires. Un véritable hymne à la biqualification, clé de réussite pour les sportifs, sous le regard avisé de Jérémy Roy, tout juste retiré du peloton professionnel et diplômé de l’INSA Lyon.


Crédit photos : Zoé SOULLARD

Nos disciplines