Prévention et lutte contre violences sexuelles

Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique, dégradant l’image qu’a la victime d’elle-même.

Le Ministère chargé des sports a mis en ligne une rubrique « Éthique et intégrité » sur son site internet :  : http://sports.gouv.fr/ethique-integrite, notamment en ce qui concerne la prévention des incivilités, des violences et des discriminations dans le champ du sport. L’arborescence retenue est celle d’une entrée par problématique : violences sexuelles, bizutage, harcèlements, racismes, haine LGBT+, sexisme.

Les fiches mises en ligne permettent d’accéder à toutes les informations clés pour mieux appréhender chacune de ces problématiques : leurs périmètres, leurs enjeux, les outils de prévention, pour les approfondir et pour mieux accompagner les victimes ainsi que des répertoires de contacts.

Le kit de prévention des violences qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation nationale, a été aussi mis en ligne à l’attention des clubs sportifs et des établissements pour cette rentrée 2020 avec des outils d’information et de sensibilisation téléchargeables : flyers, affiches sur la prévention des violences sexuelles. Ce kit dématérialisé est disponible (en bas de page) sur le lien suivant :
http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom-sur/article/campagne-de-sensibilisation-et-de-prevention-des-violences-dans-le-sport

Principaux outils du dispositif