VTT

Pluie de médailles mondiales et continentales pour l’Équipe de France de VTT !

Il y a tout juste deux semaines, l’Équipe de France de VTT se confrontait aux meilleures Nations de la planète à l’occasion des Championnats du Monde de la discipline.
Une semaine plus tard, les bleu.e.s avaient rendez-vous avec l’Europe en Suisse, à Monte Tamaro.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le collectif français a survolé ces deux Championnats !

À Leogang, haut lieu vététiste autrichien, les bleus ont tout simplement écrasé la concurrence à l’occasion des Championnats du Monde.

Avec 12 médailles planétaires, dont 6 titres mondiaux, 2 médailles argentées et 4 de bronze, l’Équipe de France prend très largement la tête du tableau des médailles par Nation. Aussi bien que l’année dernière à l’occasion des mondiaux de Mont Saint-Anne, au Canada, mais avec deux fois moins de titres (Pauline Ferrand-Prévot en XCO, Myriam Nicole et Loïc Bruni en DH).

Avec 5 médailles, dont 3 d’or, la Grande-Bretagne monte sur la seconde marche du podium.

C’est la Suisse du Champion Olympique Nino Schurter qui prend la 3ème place avec 7 médailles mais un « seul » titre mondial.

À Monte Tamaro, en Suisse, l’Équipe de France repart des Championnats d’Europe avec 7 médailles dont 3 titres européens, 3 médailles d’argent et 1 de bronze.

Une double moisson impressionnante !

Sur les mondiaux, la magie bleue a opéré dès la première journée.
Comme il est de coutume, c’est l’épreuve du Relai mixte XCO qui a lancé ces Championnats du Monde. Et comme souvent, l’Équipe de France, représentée cette année par Mathis Azzaro, Luca Martin, Loana Lecomte, Léna Gérault, Olivia Onesti et Jordan Sarrou, monte à nouveau sur le podium.

Sans Pauline Ferrand-Prévot, pourtant habituellement alignée sur cette épreuve, et au repos avant la course Élite femmes du samedi, les 6 athlètes engagé.e.s ont tout donné pour le maillot tricolore.
À la mi-course, la France a pris la tête grâce à un super travail de Loana Lecomte et un retour tonitruant sur la concurrente américaine.

Léna Gerault, Olivia Onesti et Jordan Sarrou n’ont eu qu’à maintenir l’écart.

Les Français.es devancent l’Italie et la Suisse dans une course au tout nouveau format faisant la part belle à la mixité. À partir de cette année, ce ne sont plus cinq mais six athlètes qui sont conviés sur la base de la parité homme / femme et par catégorie (deux Élite, deux Espoirs et deux Juniors).

Seconde Nation, derrière la Suisse (15 médailles et 6 titres), la plus titrée du relai depuis sa création, avec 14 médailles et 6 titres également au compteur, la France est montée 9 fois sur le podium en 10 ans.
Avec à la clé, 5 titres mondiaux !

De véritables spécialistes et la preuve d’un sens du collectif développé au sein du groupe !

Une semaine plus tard, cette même équipe est montée sur la seconde marche du podium, derrière l’Italie, devenant ainsi Vice-championne d’Europe de la spécialité. Une belle confirmation !

Cette première journée aura également été marquée par deux nouvelles médailles.

Et c’est en VTT Cross-country à Assistance Électrique, discipline qui a fait son apparition au programme de cette compétition l’année dernière au Canada, que Jérôme Gilloux, double Champion de France en titre de la spécialité, et Mélanie Pugin, Championne de France 2019, se sont illustrés.

Le titre et la médaille d’or pour Mélanie, descendeuse reconvertie à l’Enduro, et la médaille d’argent pour Jérôme, qui conserve son rang de Vice-champion du Monde, après sa seconde place l’année dernière à Mont Saint-Anne, s’inclinant devant un jeune prodige, l’anglais Thomas Pidcock.

Le lendemain, c’est Luca Martin qui s’illustre et qui glane la médaille de bronze chez les Juniors en Cross-country Olympique, au terme d’un final haletant et un sprint lui permettant de monter sur la 3ème marche du podium.

Junior 2ème année, Luca, Vice-champion du Monde de VTT XCO en titre de la catégorie, était venu en Autriche pour la médaille d’or. Bien que déçu, le jeune vététiste réalise pourtant un second podium en 2 ans pour ses deux années chez les Juniors.

C’est l’allemand Lennart-Jan Krayer qui devient Champion du Monde Juniors. La médaille d’argent revient au suisse Janis Baumann.

Chez les Juniors femmes, les françaises ont donné leur maximum pour bien figurer et terminent toutes les 3 dans le top 10 d’une course remportée par l’autrichienne Mona Mitterwallner, qui s’impose et devient Championne du Monde Juniors devant son public !

La Championne de France en titre, Olivia Onesti, échouant au pied du podium (4ème), Line Burquier à la 5ème place et Lauriane Duraffourg, la Vice-championne de France, à la 9ème place.

Un très beau tir groupé pour la relève féminine de l’Équipe de France.

Une semaine plus tard, Olivia Onesti se « vengera » sur les Championnats d’Europe en devenant Vice-championne d’Europe de VTT XCO Juniors, échouant derrière la nouvelle Championne du Monde, l’autrichienne Mona Mitterwallner, qui signe donc un doublé en une semaine.

Samedi 10 octobre, une date à marquer d’une pierre blanche ! Un jour historique pour le VTT français, peut-être la plus belle journée de l’histoire de la discipline pour notre pays depuis les titres Olympiques de Miguel Martinez, Julien Absalon et Julie Bresset.

Ce sont les Espoirs femmes qui ont été les premières à s’élancer sur le circuit XCO autrichien de Leogang. Double Championne de France Espoirs en titre, Vice-championne de France Élite, et médaillée de bronze l’année dernière, à l’occasion de sa première médaille internationale, Loana Lecomte, dans la forme de sa vie, s’empare du maillot blanc arc-en-ciel de Championne du Monde.

Elle franchit la ligne avec 1min11sec d’avance sur la hongroise Kata Blanka Vas et 2min42 sur l’hollandaise Ceylin del Carmen Alvarado.

Après avoir remporté la première manche de Coupe du Monde XCO de sa carrière, qui plus est pour sa première participation chez les Élite, il y a quelques semaines à Nove Mesto en République Tchèque, la jeune athlète de 21 ans, favorite avant le départ, s’impose avec une aisance déconcertante au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Un titre amplement mérité au vu de sa domination et une suite logique dans la progression de la pilote originaire d’Annecy.

Des Championnats du Monde particulièrement réussis pour Loana puisqu’elle signe un très beau doublé Relai mixte, sur lequel elle a permis à l’Équipe de France de se détacher et de faire la différence, XCO Espoirs femmes.

À noter la belle 9ème place de Basile Allard, chez les Espoirs hommes, sur une course remportée par l’anglais Thomas Pidcock, déjà vainqueur du titre en VTT AE deux jours plus tôt.

Une semaine plus tard, Loana, grande favorite pour le titre européen, n’a pas flanché et a parfaitement assumé son rang en faisant honneur à son nouveau maillot blanc de Championne du Monde. Elle devient Championne d’Europe Espoirs de la discipline. Prometteur à quelques mois des JO de Tokyo et à 4 ans des Jeux parisiens !

Quelques heures plus tard, place aux Élite hommes et femmes !

Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot a fait la loi en régnant sur sa course de bout en bout.
Quelle domination de la champenoise sur un parcours pourtant exigeant, avec un circuit rendu boueux et collant par des conditions climatiques difficiles !

Une victoire pour confirmer son retour au premier plan. Un titre défendu avec talent et autorité lui permettant de conserver sa tunique blanche.

De nouveau opérée il y a quelques mois, Pauline a réalisé un travail de titan pour redevenir la machine à gagner qu’elle était. Un 3ème titre de Championne du Monde Élite en 5 ans après un premier maillot remporté dans la catégorie suprême en 2015 à Vallnord. Son 9ème toutes disciplines confondues.
Un palmarès tout simplement incroyable !

Une course survolée, à l’attaque du début à la fin, et des concurrentes dégoutées par tant de facilité. Pauline franchit la ligne avec 3 minutes d’avance sur ses premières concurrentes, l’italienne Eva Lechner, médaillée d’argent, et l’australienne Rebecca MC Connell, médaillée de bronze.

Un peu courte en août dernier à l’occasion des Championnats de France, sur lesquels elle enlèvera finalement la médaille de bronze, échouant derrière ses deux coéquipières de l’Équipe de France, Léna Gerault et Loana Lecomte, Pauline conserve ainsi son titre planétaire. Tout simplement intouchable et impériale. Un exploit particulièrement rare, réalisé en 2012 et 2013 par Julie Bresset, lorsque la bretonne était à son apogée, et qu’elle remportait le titre Olympique à Londres.

Un destin identique que tout le monde souhaite à l’athlète de la formation Canyon-SRAM Racing.

Léna Gerault, la Championne de France Élite en titre, termine à la 14ème place de ces mondiaux, ses premiers dans la catégorie reine.

Une semaine plus tard, à l’image de la superbe performance de Loana Lecomte chez les Espoirs, Pauline devient à son tour Championne d’Europe de VTT XCO Élite, son premier titre européen, et signe un incroyable doublé Monde-Europe prouvant, à nouveau, sa forme exceptionnelle du moment !

Un retour parfaitement calculé, Pauline s’étant adjugée la seconde manche de la Coupe du Monde XCO, après une 3ème place sur la première, toutes les deux disputées il y a quelques semaines à Nove Mesto.

Pour clôturer cette journée en beauté, c’est Jordan Sarrou, 8ème l’année dernière, qui s’est illustré de la plus belle des manières chez les Élite hommes. Les bleus attendaient un titre dans cette catégorie depuis la dernière médaille d’or de Julien Absalon en 2014.

Un maillot de Champion du Monde tout simplement annexé par le suisse Nino Schurter, le Champion Olympique en titre, qui restait sur cinq titres d’affilée (de 2015 à 2019) et 8 titres en 11 ans !

Champion de France en titre, sacré aux Menuires au mois d’août dernier, pour son premier titre national chez les Élite, l’athlète du Team Absolute-Absalon-BMC s’empare, à 28 ans, de la médaille d’or après une course tactique et très physique. Une course remportée avec la manière et une gestion parfaite après un départ canon, positionnant Jordan aux avant-postes pendant toute la course.

Le rêve d’une vie !

Un doublé pour le stéphanois, comme sa coéquipière Loana Lecomte, puisqu’il a également participé au succès de l’Équipe de France lors du Relai mixte.

L’histoire retiendra qu’un autre français allait briller sur cette course puisque le Vice-champion de France, Titouan Carod, Champion de France Élite 2018, 4ème l’année dernière, monte sur la 3ème marche du podium. Sa première médaille internationale chez les Élite également et une hiérarchie mondiale complètement bouleversée à quelques mois des JO de Tokyo et à l’orée des JO de Paris 2024.

Une impression globale très satisfaisante pour le groupe France, sans véritable leader mais avec 4 à 5 pilotes parmi les meilleurs de la planète, capables de grandes performances internationales.

La médaille d’argent revient au suisse Mathias Flueckiger, qui conserve sa médaille d’argent.

Maxime Marotte, le Champion de France 2017, termine dans le Top 10 de ces mondiaux, en prenant la 6ème place de cette course.

Une semaine plus tard, Titouan Carod deviendra, en Suisse, Vice-champion d’Europe de la spécialité.
Une course remportée par l’ogre suisse Nino Schurter, qui devient donc Champion d’Europe devant son public. Étonnamment son premier titre européen !

Le tout nouveau Champion du Monde, Jordan Sarrou, prend, quant à lui, la 5ème place de ces Championnats d’Europe.

Chaque année, ce sont les descendeurs qui sifflent la fin de cette semaine de Championnats du Monde.

Une journée très particulière durant laquelle la neige s’est même invitée ! Des conditions dantesques qui n’ont pourtant pas effrayé nos descendeurs et descendeuses français.es.

Champion.ne.s du Monde en titre, Loïc Bruni et Myriam Nicole, sacrée pour la première fois l’année dernière à Mont Saint-Anne, ont tous les deux connu des destins différents. Si Myriam a réussi à maîtriser les éléments pour finalement s’emparer de la médaille d’argent, Loïc a franchi la ligne à une anecdotique 62ème place après différentes chutes.

Chez les hommes, c’est de Rémi Thirion que la lumière viendra. Rémi, pourtant sélectionné au dernier moment, monte sur la 3ème marche du podium, à 6 secondes du nouveau Champion du Monde.
La première médaille mondiale chez les Élite du pilote de 30 ans, après celle conquise chez les Juniors il y a 12 ans.

Pourtant, lors des qualifications du vendredi, les français avaient parfaitement entamé leurs Championnats du Monde, impressionnant la concurrence. Le meilleur temps étant l’œuvre du médaillé de bronze des Championnats de France 2020, Loris Vergier. Qui chutera finalement en finale comme son leader Loïc Bruni…

Entretemps, les éléments se sont déchaînés en Autriche et la piste s’est détériorée, engendrant de nombreuses chutes chez les favoris.

C’est l’Anglais Reece Wilson qui crée la sensation en devant Champion du Monde devant l’autrichien David Trummer et Rémi Thirion donc.

Les Élite femmes ont également rencontré ces conditions extrêmes rappelant que le VTT est un sport d’extérieur soumis aux variations climatiques… Myriam Nicole, la Championne du Monde 2019, remonte à nouveau sur le podium en franchissant la ligne en seconde position, à un peu plus de 3 secondes de la nouvelle Championne du Monde, la suissesse Camille Balanche. Une magnifique régularité pour Myriam, sur le podium mondial de nombreuses fois ces dernières années.

Un second titre d’affilée qui échappe de peu à Myriam, quintuple Championne de France et sacrée à nouveau en août dernier, victime d’une chute dans les sous-bois, une zone décisive de la piste.

La grande forme des pilotes descendeurs hommes et femmes s’est confirmée une semaine plus tard.
À l’occasion des deux premières manches de la Coupe du Monde de VTT DH 2020, qui se sont déroulées à Maribor, en Slovénie, les français(e)s ont survolé ces deux épreuves.

Chez les hommes, Loris Vergier s’impose sur la première manche, Rémi Thirion s’emparant de la seconde place. Thibaut Dapréla prend quant à lui la 3ème place. Un podium 100% tricolore !

Quelques jours plus tard, Loris Vergier, en grande forme, double la mise et prend largement la tête du Classement général de cette Coupe du Monde.
Loïc Bruni, le quadruple Champion du Monde, monte sur la seconde marche du podium.

Chez les femmes, Marine Caribou, qui a chuté lors des Championnats du Monde, remporte la première manche slovène et prend la 2ème place de la seconde manche. Des résultats lui permettant de prendre la première place du Classement général de cette Coupe du Monde comme son coéquipier de l’Équipe de France.

Myriam Nicole, quant à elle, s’empare de la seconde place de la première manche de Coupe du Monde.

Cette année, c’est du côté des Juniors qu’il faut se tourner pour y trouver un titre mondial.

Lauryne Chappaz, trois ans après sa grande sœur Mélanie, devient Championne du Monde Juniors de VTT Descente. Une surprise pour la jeune athlète qui réalise la course parfaite en défiant une piste devenue extrême, à la limite du praticable.

Sûre d’elle, tout en maîtrise et pleine de sang-froid, elle s’impose devant l’autrichienne Sophie Gutohrle et une autre française, la Championne de France en titre, sacrée en août dernier aux Menuires, Léona Pierrini.

Une très belle performance des deux coéquipières. La relève est assurée du côté du collectif descente femmes !

À noter le troisième titre européen en VTT Cross-country Eliminator pour Titouan Perrin-Ganier, Champion de France en titre et septuple Champion de France de la spécialité. Il décroche son troisième maillot bleu et blanc étoilé en devançant le hollandais Jeroen Van Eck. Un autre français monte sur le podium de ces Championnats d’Europe. Hugo Briatta, le Champion de France et d’Europe 2019, s’empare de la médaille de bronze. Un beau doublé français pour une discipline dominée par nos bleus depuis près d’une décennie.

Les Championnats du Monde de la discipline auront lieu ce week-end à Louvain, en Belgique. Encore de grandes chances de médailles pour le groupe France aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Félicitations à l’Équipe de France de VTT, aux Entraîneurs Nationaux, ainsi qu’au staff pour leurs magnifiques Championnats du Monde et d’Europe.

Les fans de VTT ont vibré devant les différents exploits des pilotes bleu.e.s.

Une saison exceptionnelle pour l’Équipe de France qui s’est pourtant déroulée dans des conditions très particulières !

Crédits photos :
==> Championnats du Monde : Patrick Pichon – FFC
==> Championnats d’Europe : UEC /
Union Européenne de Cyclisme

Nos disciplines